Le Club Finance de l’Atuge organise une conférence débat sur «la stratégie de relance et de développement de la Bourse de Tunis», le jeudi 16 juin, à 18 heures.
La conférence-débat, qui se tiendra à l’hôtel Concorde-Les Berges du Lac, sera animée par Fadhel Abdelkéfi, président de la Bourse de Tunis.
«L’indice principal de la Bourse de Tunis, le Tunindex, a baissé de 20% depuis le début de l’année. Ainsi, plusieurs investisseurs et épargnants sont inquiets et s’interrogent sur les perspectives à court terme du marché et les moyens de sa relance», note les organisateurs de la rencontre débat dans le texte de présentation. Selon eux, au-delà des raisons conjoncturelles, liées aux retombées de la révolution tunisienne, la Bourse de Tunis «souffre de problèmes structurels limitant sa contribution au financement de l’économie nationale».
La capitalisation boursière ne représente en Tunisie que 25% du Pib du pays, alors que cette part est supérieure à 50% dans d’autres pays comparable comme le Maroc et l’Egypte.
Avec M. Abdelkefi, les discussions porteront sur «les meilleurs stratégies et mécanismes à mettre en place, non seulement pour relancer la Bourse de Tunis à court terme, mais aussi pour qu’elle puisse jouer un rôle plus déterminant dans le financement des investissements privés et étatiques nécessaires à la croissance et la réduction substantielle du chômage, et pourquoi pas devenir un jour une réelle place financière régionale.»
Le débat sera présenté et modéré par Mongi Ben Tkhayat, animateur du Club finance, Executive Partner Amef Consulting.