Le parc technologique dédié à l’aéronautique commence à voir le jour. Six sous-traitants d’Airbus ont reçu des lots de terrains pour réaliser leurs unités industrielles tunisiennes.  Au dinar symbolique…



Corse Composites Aéronautiques, Mecahers, Figeac Aero, la Société industrielle mécanique de Toulouse (Acmt), Mecanyvois et Aeroteam, entreprises françaises opérant dans l’industrie des composants aéronautiques, ont obtenu des lots de terrains (d’une superficie de 1 à  3 hectares) au dinar symbolique, à la zone industrielle de Mghira, où elles vont opérer comme sous-traitants d’Aerolia, la filiale d’Airbus.
Les sociétés bénéficiaires ont un délai maximum de deux ans à partir de la date d’obtention des terrains pour réaliser leurs projets. Elles seront déchues de cet avantage dans deux cas de figures : non réalisation de l’investissement ou détournement illégal du terrain de l’objet initial de l’investissement.
Une seule entreprise parmi les six (Acmt) bénéficiera d’une participation de l’Etat aux dépenses des travaux de terrassement du lot de terrain alloué dans la limite de 100 000 dinars.
Les patrons de ces entreprises – Patrick Razat (Mecahers), Jean-Yves Leccia  (Corse Composite), Ludovic Asquini (Aerosteam), Marc Bielous (Mecanyvois), Jean-Claude Maillard (Figeac Aero) et Monique Tressarieu (Mecaprotec) ont accompagné les directions d’Airbus et d’Aerolia dans leur déplacement à Tunis, le 30 avril 2010, pour la pause de la première pierre de l’usine de la filiale tunisienne d’Aerolia.

M. L.

Lire aussi : L’Aerospace Meetings Tunisie en juillet