Une conférence internationale sur «les mécanismes de lutte contre la corruption et la malversation» se tiendra les 22, 23 et 24 septembre à l’hôtel Mehari Hammamet.


Organisée par la Commission nationale d’investigation sur la corruption et la malversation organise (Cnicm), la conférence réunira des économistes, spécialistes dans la lutte contre la corruption, et des experts en bonne gouvernance.
La conférence sera une occasion pour sensibiliser l’opinion publique sur l’ampleur de la corruption, échanger les expériences et les expertises pour mieux contenir ce phénomène et proposer les meilleurs mécanismes pour y faire face, a expliqué Abdelfattah Amor, président de la Cnicm, au cours d’une conférence de presse, mercredi à Tunis.
Cinq axes de réflexion seront débattus : «dire la vérité», «rendre justice», «établir des mécanismes de lutte et de prévention», «modifier la législation» et «impliquer la société civile».
Organisée en collaboration avec le Programme des Nations Unis pour le développement (Pnud), l’Organisation pour la coopération et le développement économique (Ocde) et la Banque africaine de développement (Bad), la conférence offrira, également, l’occasion aux experts tunisiens de se doter des instruments législatifs, économiques, administratifs et sociaux qui leur permettent d’adopter les meilleures politiques de lutte contre la corruption.

 

I. B.