Les 2e journées du bâtiment, Bâtimaghreb, dédiées à «l’innovation et la performance énergétique», se sont tenues, jeudi, à Tunis, à l’initiative de la société de services Tunisie Place de Marché (Tpm).


Il s’agissait de débats sur des sujets techniques et des contacts directs (B2B) entre les fournisseurs de produits de bâtiment et des intervenants du secteur (architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, industriels et fournisseurs de produits du bâtiment, organismes publics et semi-publics et aussi des donneurs d’ordres).

Le secteur du bâtiment (résiduel et tertiaire) représente, à lui seul, plus de 1/3 de la consommation mondiale en énergie finale, a fait remarquer Mounir Bahri, directeur général du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (Ctmccv). En Tunisie, il est le troisième consommateur d’énergie, a-t-il dit.

Des projets de partenariat tuniso-allemand ont été réalisés pour promouvoir les énergies renouvelables en général et sensibiliser le public à la nécessité de bâtir des constructions économes d’énergie.

Hansjoerg Mueller, représentant de Coopération Internationale Allemande (Giz Tunisie), a rappelé, dans ce contexte, le projet de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ER2E) en cours de réalisation en Tunisie.

Financé par le ministère allemand pour la Coopération économique et le Développement et en partenariat avec ministère de l’Industrie et de la Technologie et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme), ce projet, qui s’étale sur la période 2003-2013, a pour objectif d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables et de promouvoir l’efficacité énergétique dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Parmi les finalités de ce projet figure aussi, selon le responsable allemand, la création de 3.000 nouveaux postes d’emploi dans le domaine de la maîtrise de l’énergie outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des workshops techniques ont été organisés en marge de cette rencontre sur les thèmes «l’argile expansée Leca, ses avantages, ses domaines d’utilisation», «le plancher chauffant à haute performance énergétique» et «l’innovation en béton préfabriqué dans le génie civil».

Les deuxièmes journées du bâtiment ont été organisées à l’occasion du lancement de la 2e édition du «Batimaghreb 2011», guide d’achats du bâtiment en support papier (178 pages), dédié aux professionnels à la recherche de fournisseurs et de produits de la construction et de l’habitation en Tunisie (320 fournisseurs).

Un autre support dédié au secteur du bâtiment et à la performance énergétique vient aussi d’être publiée. Il s’agit d’un cahier sur «l’isolation : cloison et étanchéité», élaboré par la société Tpm en partenariat avec l’Anme, la Giz et le Ctmccv dans l’objectif d’orienter tout utilisateur aux solutions et aux innovations dans domaine du bâtiment ainsi qu’aux produits et matériaux «intelligents» et au savoir faire technique.

Source : Tap.