Réunis à Alger, dimanche 20 juin, les ministres en charge de l’Energie de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc ont réaffirmé l’objectif commun d’intégration des marchés de l’électricité et défini un plan d’action concret pour les années à venir.


Cette première réunion du genre à laquelle ont pris part MM Afif Chelbi, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie, Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, et Mme Amina Benkhadra, ministre marocaine de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que Günther Oettinger, le commissaire européen de l’énergie, a porté sur les moyens d’accélérer le processus d’intégration des marchés de l’électricité dans le Maghreb, comme la première étape vers la pleine intégration de ces marchés avec le marché européen.
Le processus d’intégration des marchés maghrébins de l’électricité a été lancé par le Protocole de Rome de 2003 et a bénéficié d’un projet d’assistance technique financé par l’Union européenne (UE)  entre 2007 et 2010. Après cette phase de préparation, le Conseil ministérielle de dimanche marque une étape vers la réalisation concrète d’un marché maghrébin de l’électricité sur la base d'un plan d’action élaboré conjointement.

Un partenariat stratégique
«Il est très important que les trois pays du Maghreb aient réaffirmé aujourd’hui avec force leur volonté commune de créer un marché maghrébin de l’électricité avec la perspective de l’intégration avec le marché européen», a déclaré Oettinger après la réunion. «C’est un signal très positif pour notre coopération énergétique avec ces pays, qui a toutes les chances de devenir la base d’un partenariat stratégique», a-t-il ajouté.  
Une déclaration ministérielle a été signée à cette occasion confirmant l’objectif commun d’intégration des marchés de l’électricité et définissant un plan d’action concret pour les années à venir, ainsi que le principe de réunions ministérielles annuelles afin d’évaluer les progrès accomplis.
Selon un communiqué de presse de la Commission européenne (CE), les pays du Maghreb ont mis en place des investissements importants dans le secteur en réponse à une forte hausse de la demande. L’intégration de leurs marchés permettra un transfert de l’électricité d’un pays à un autre. Un tel processus favoriserait l’investissement dans le secteur, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, comme les plans nationaux de l’énergie solaire, ainsi que des initiatives privées comme Desertec, qui vise à produire de l’énergie solaire, dans la région qui s’étend du Maroc à l’Arabie saoudite, dont une partie (15% dans un premier temps) serait transportée vers l’Europe à travers un réseau interconnecté régional ainsi que des câbles sous-marins.

19 projets d'interconnexions électriques sur le pourtour méditerranéen

Intégration des marchés de l’énergie
L’intégration des marchés de l’énergie est une priorité majeure de la coopération euro-méditerranéenne. À cette fin, l’UE finance un certain nombre de projets d’interconnexion énergétique méditerranéen, au titre de l’Initiative européenne de voisinage et de partenariat (IEVP). Parmi ces projets :
- Med-Reg II - les régulateurs de l’énergie: soutient le développement d’un cadre énergétique réglementaire moderne et efficace dans les pays partenaires méditerranéens et renforce leur coopération avec les régulateurs de l’énergie de l’UE.
- la coopération énergétique Med-Emip: une plate-forme pour le dialogue politique énergétique et l’échange d’expériences, conduisant à la coopération Euro-Med amélioré, l’intégration des marchés de l’énergie et l’amélioration de la sécurité et de la durabilité.
- Med-Enec II - L’efficacité énergétique dans la construction: encourage l’efficacité énergétique et l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur de la construction, à travers le renforcement des capacités, les instruments fiscaux et économiques et des projets pilotes.
- l’intégration des marchés de l’électricité: ce projet prend en charge le développement d’un marché intégré de l’électricité entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, et entre ces trois pays du Maghreb et l’UE, grâce à l’harmonisation de leur cadre législatif et réglementaire.
- le Plan solaire méditerranéen vise à répondre aux défis majeurs de l’énergie et du climat auxquels seront confrontées la région méditerranéenne et l’UE dans les prochaines décennies. Il est l’un des six principales initiatives de l’UpM.

IB