Les Premiers ministres du Cameroun, M. Philémon Yang, et du Togo, M. Gilbert Fossoun Houngbo, ont été les invités d’honneur des chefs d’entreprise africains, le 21 juin à Londres, lors d’une soirée de gala de remise des ‘‘Trophées African Business 2010’’, décernés par le magazine du groupe ICPublications, fondé et dirigé à Londres et Paris par le Tunisien Afif Ben Yedder. La cérémonie a enregistré la présence de 500 personnalités: ministres, ambassadeurs, hauts responsables et entrepreneurs du continent ainsi que des pays et des entreprises qui réussissent en Afrique.



Le Trophée ‘‘Carrière exemplaire’’ a été décerné à Sir Samuel Esson Jonah pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur privé en Afrique. Nedbank a reçu le ‘‘Trophée de la bonne gouvernance’’. Le Trophée de ‘‘l’Entreprise africaine de l’année’’ a été attribué à Citadel Capital, Egypte. Jubril Adewale Tinubu, président de Ooando Plc, a été élu ‘‘Entrepreneur de l’année’’ et Laurence Do Rego, administrateur exécutif, Finances et risques du Groupe Ecobank, a reçu le Trophée de la ‘‘Femme d’affaires de l’année’’.
Le Dr Charles Murigande, ministre de l’Éducation du Rwanda, a reçu au nom de son pays le ‘‘Trophée du Pays le plus accueillant aux investisseurs’’. Maïmouna Coulibaly Sidibé du Mali a reçu le Trophée de ‘‘L’entreprise agricole de l’année’’ pour le développement de son initiative de semences qui a révolutionné la productivité agricole dans son pays. L’Afrique du Sud, hôte de la Coupe du monde de football, a reçu le Trophée du ‘‘Pays touristique de l’année’’. Le ‘‘Trophée d’entreprise mondiale de l’année en Afrique’’ a été attribué à Yara, société d’engrais de Norvège. Safaricom a gagné le Trophée de ‘‘Société de télécommunications de l’année’’. Enfin, FirstRand Foundation a reçu le ‘‘Trophée de l’Entreprise citoyenne de l’année’’.
L’événement, organisé par le magazine ‘‘African Business’’ et le Commonwealth Business Council (CB), est parrainé par BGI/Groupe Castel, Eko Atlantic, Nimasa, Ecobank et Arik Air avec le soutien de la Banque africaine de développement (Bad) ainsi que de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra). Le jury, présidé par Omari Issa, a sélectionné les lauréats dans les sept catégories. Les gagnants des autres categories ont été sélectionnés par l’équipe rédactionnelle d’‘‘African Business’’ et des experts du CBC.
Omar Ben Yedder, éditeur associé d’‘‘African Business’’ et organisateur de l’événement, a déclaré: «Nous avons eu ce soir ici, à Londres, le plus grand rassemblement de dirigeants africains des secteurs public et privé pour célébrer les succès des meilleurs entrepreneurs du continent».
Le Dr Mohan Kaul, directeur du CBC, a souligné l’importance des Trophées ‘‘African Business’’: «Le continent possède des entreprises de classe mondiale et des dirigeants exceptionnels. Leurs noms sont peu connus, leurs performances non plus. Nous sommes heureux de collaborer avec ‘‘African Business’’ et les membres indépendants du jury pour aider à faire connaître les grandes réalisations des entreprises africaines».
IC Publications organise chaque année deux cérémonies de remise de prix. Les prochains Trophées ‘‘African Banker’’ coïncideront avec la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui aura lieu le 8 octobre 2010 à Washington.
‘‘African Business’’, publié en anglais à Londres et en français à Paris, est depuis plus de 40 ans le magazine économique de référence. Distribué dans plus de 100 pays à travers le monde, il est devenu une source d’informations essentielle pour les institutions et les entreprises qui s’intéressent au développement de l’Afrique.

Source : Communiqué.