La Chambre des députés a adopté, mercredi 7 juin, au Bardo, un projet de loi autorisant l’Etat à s’engager par une convention d’investissement pour la réalisation, à Tozeur (sud-ouest), du méga projet touristico-immobilier Qatari Diar. Initié par un promoteur qatari, ce projet sera réalisé sur une superficie de 60 hectares, à Tozeur, plus particulièrement au niveau de Mrah El Ahwar, direction vers Nafta.
Il comporte plusieurs composantes: villas résidentielles de luxe, hôtel haut standing, restaurants, cafés, centres commerciaux, espaces dédiés aux enfants.
En vertu de cette convention, l’investisseur s’engage à réaliser le projet conformément au plan directeur, à respecter l’environnement, à accorder la priorité à la main d’œuvre tunisienne selon les besoins du projet et à mettre en place une infrastructure de base développée.
En contrepartie, le promoteur bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux, conformément à la législation régissant les projets touristiques dans les régions sahariennes, et d’autres à caractère financier (système de changes souple…).
M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a indiqué que ce projet de loi s’inscrit dans la politique nationale d’attraction des investissements directs étrangers (Ide), de stimulation des investissements dans les régions et de dynamisation du processus de développement dans la région, en vue de créer plus d’emplois et de booster le circuit économique dans les régions sahariennes. Il a fait aussi savoir que les unités hôtelières du sud feront l’objet de plusieurs opérations de mise à niveau, dans le cadre d’une étude stratégique en cours d’élaboration par le ministère du Tourisme.
Le ministre a mis l’accent sur l’intérêt accordé par l’Etat à l’amélioration de la qualité des services et des prestations de transport, notamment le transport aérien dans les régions touristiques de l'intérieur.
Source : Tap.