L’Association d’éducation relative à l’environnement (Aere), dirigée par Dr Salem Sahli, organise, les 24 et 25 mars, le deuxième Festival des agrumes de Hammamet.


Le patrimoine agrumicole à Hammamet est une des composantes de l’identité locale. En effet, depuis des siècles, des conditions naturelles favorables rencontrèrent une communauté paysanne active, entreprenante et rompue de vielle date aux techniques de l’arboriculture irriguée (citronnier, oranger). Cette rencontre permit à un terroir de se constituer et de se développer dans le temps avec comme élément de base : le verger.

Mais cet héritage ancien est aujourd’hui fortement menacé par le développement intensif du tourisme, l’étalement urbain, la croissance démographique galopante, la spéculation foncière, le morcellement des terres, les conflits autour de l’eau, le manque de sensibilisation des citoyens et la faiblesse voire l’absence de l’action publique. Aussi, canaux et outils d’irrigation traditionnels sont-ils abandonnés ou détruits, les vergers en friche sont-ils légion et assistons-nous à une érosion du savoir-faire des paysans hammamétois en matière de gestion des vergers et de conduite de l’irrigation.

Toutefois, les vergers agrumicoles encore en exploitation sont bien présents sur le territoire de Hammamet. Ils sont encore perçus par les habitants et les autorités locales et nationales comme un patrimoine qu’il convient de sauvegarder et de valoriser.

Pour ce faire, l’Aere, avec le soutien du programme Euromed-Heritage 4 de l’Union européenne, a aménagé un écomusée de l’orangeraie dans le parc du Centre culturel international de Hammamet.

Le projet, inauguré le 14 octobre 2011, se compose d’un verger témoin, d’un arboretum agrumicole et d’une exposition permanente.

Cette deuxième session du Festival des agrumes de Hammamet s’inscrit dans le prolongement de ces actions qui ont donné d’excellents résultats en termes de sensibilisation, de mobilisation et de réalisations concrètes sur le terrain. Elle ambitionne de contribuer à :

• faire connaître le paysage agricole d’Hammamet et les différentes variétés d’agrumes de la région ;

• sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine agrumicole de Hammamet ;

• diversifier l’attractivité touristique de Hammamet et promouvoir la région à travers son terroir et son identité.

Au programme : une grande exposition au centre-ville au pied du fort, un atelier de peinture et de dessin, une table ronde «saveurs, senteurs et bienfaits du citron» à Dar Sebastian, une visite guidée de l’écomusée de l’orangeraie et beaucoup d’animations et de jeux pour enfants.

Source : communiqué.