Et si l’économie numérique était la meilleure réponse aux défis de la Tunisie? C’est le thème du dîner-débat organisé par l’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge).
Ce dîner-débat se tiendra mardi 8 mai à l’hôtel Concorde, dans les Berges du Lac, au nord de Tunis.
«Aujourd’hui, plus que jamais, la Tunisie a besoin de redonner espoir à ses enfants et cet espoir passe par la création d’emploi. Que ce soit par l’action publique ou l’initiative privée ou encore grâce à une combinaison des deux à travers le partenariat public-privé, une dynamique forte doit se mettre en place, permettant de répondre à la demande légitime d’un modèle économique et social qui donne sa chance professionnelle à chaque Tunisienne et chaque Tunisien», lit-on dans le document de présentation de la rencontre. Qui ajoute que: «les défis de la Tunisie pour les prochaines années sont également la modernisation du service public, le renforcement de la productivité des entreprises, l’amélioration des conditions de travail, une plus forte orientation vers des emplois de plus en plus qualifiés, et l’exploitation des opportunités économiques que représentent les technologies de l’information et de la communication, pour ne citer que ceux-ci.»
Les organisateurs estiment que l’économie numérique se trouve aujourd’hui «au croisement de ce double défi de création d’emploi, d’une part, et de modernisation des structures économiques et sociales, d’autre part». Aussi, en faisant le pari du «tout numérique», la Tunisie pourrait-elle, «tout à la fois, améliorer l’environnement de l’entreprise, développer les expertises dans un secteur porteur et répondre ainsi à la problématique du chômage.»
Hôte de la rencontre-débat: Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, qui exposera les projets à court terme du ministère dont il a la charge ainsi que sa vision prospective sur les perspectives de développement de l’économie numérique.
Le débat sera modéré par Sami Zaoui, Tunisie Partner AMC Ernst &Young.
I. B. (d’après communiqué)