694.000 Algériens ont visité la Tunisie en 2011, contre 1.060.000 en 2010, soit une baisse de 35%. Les autorités tunisiennes espèrent attirer cette année 750.000 Algériens.


Les touristes algériens estiment que les tarifs des hôtels tunisiens demeurent élevés. Ceux du transport aérien aussi. La lenteur des procédures de passage aux postes frontaliers du nord (Babouch et Melloula à Tabarka qui assurent le transit de  80% des flux touristiques Algériens) est également inscrite au registre des réclamations.

 

Ces constats  ont été transmis par les agents de voyages algériens aux responsables et aux professionnels tunisiens qui ont pris part au 13e Salon  international du tourisme et des voyages (Sitev) qui s’est tenu du 17 au 20  mai  au Palais des Expositions à Alger.

A cette occasion, l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) a aménagé un stand de 90m2 inspiré de l’architecture traditionnelle tunisienne et décoré aux couleurs du pays.

Le ministre algérien du Tourisme, qui a inauguré le Sitev, le 17 mai, avec des responsables de son  département, a effectué une visite au stand où il a été reçu par Habib Ammar, directeur général de l’Ontt et l’ambassadeur de Tunisie en Algérie.

Le responsable algérien a fait part de sa sympathie pour la Tunisie et a souhaité que les échanges tuniso-algériens en matière du tourisme soient beaucoup plus développés.

D’autre part, M. Ammar  a tenu plusieurs entretiens avec les  agents de voyages algériens avec lesquels il a pu s’enquérir sur la situation des ventes et a pris connaissance des propositions présentées par ceux-ci afin d’aplanir toutes les difficultés rencontrées.

Le directeur général de l’Ontt a donné un aperçu sur le tourisme tunisien, les préparatifs de la haute saison qui devrait connaitre une forte affluence des touristes algériens, ajoutant que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le meilleur accueil des voisins de l’ouest. Il a également annoncé le lancement d’un projet de rénovation et de réaménagement des postes frontaliers afin d’améliorer les conditions de passage et de transit. Des rencontres seront tenues avec les professionnels tunisiens en vue d’élaborer des produits mieux adaptés aux attentes des touristes algériens qui bénéficieront des mêmes facilités accordées aux touristes nationaux.

Le nombre d’Algériens ayant visité la Tunisie en 2011 n’a pas dépassé 694.000, contre 1.060.000 en 2010, soit une baisse de 35%.

Les prévisions pour 2012 tablent sur 750.000 touristes algériens.

Parmi les actions promotionnelles programmées sur le marché algérien, on annonce une campagne de publicité nationale durant le mois de juin, l’organisation du 2e Rallye automobile dédié aux médias algériens (télévision, radio et presse écrite), en collaboration avec le magazine DZ Autos du 26 au 30 mai à Tabarka, Sousse et Hammamet et la participation du tourisme tunisien à la 45e Foire internationale d’Alger (Fia), en juin au Palais des Expositions de la capitale algérienne.

Source: communiqué.

Articles liés :

Vers une reprise de l’activité touristique en Tunisie

Légère reprise du tourisme en Tunisie

700.000 visiteurs algériens en Tunisie en 2011

Le poste frontalier tuniso-algérien de Melloula bloqué

Tunisie. L’été 2011 ne sera pas algérien

La Tunisie cible les touristes algériens