La finance islamique, qui a mis du temps pour être admise en Tunisie, a aujourd’hui le vent en poupe. La preuve: la première banque commerciale tunisienne spécialisée dans la finance islamique, la banque Zitouna (l’olivier), fondée par l’homme d’affaires de 29 ans Mohamed Sakhr Materi, a démarré ses activités vendredi 28 mai.
Les opérations de la banque Zitouna, dont Mahfoudh El Barouni préside le conseil d’administration, seront conformes aux principes de la finance islamique qui repose sur l’interdiction de l’intérêt et de l’usure, de la spéculation ou du hasard et le partage des risques. Parmi ses structures figure un comité de la «chariâa» (législation islamique) présidé par l’ancien mufti Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami.
«Notre idée de fonder une banque islamique en Tunisie répondait à plusieurs motivations (...) celles de consolider et d’enrichir le dispositif bancaire et financier de notre pays en offrant de nouvelles solutions innovantes et complémentaires aux produits et services déjà mis en place par les banques conventionnelles», a indiqué Mohamed Sakhr Materi dans une conférence presse.
«Dans un contexte de crise, la finance islamique a été identifiée comme une alternative crédible et sûre. Des personnes recherchent des produits financiers conformes à leurs principes. Or il n’existe pas encore d’offres de ce type en Tunisie», a expliqué, de son côté, Hichem Ben Fadhl, secrétaire général de la banque Zitouna.
Agréée en 2009, la nouvelle institution est dotée d’un capital initial de 35 millions de dinars (19 millions d’euros). Détenu à concurrence de 51% par le Holding Princesse Materi, avec le concours de six grands groupes privés tunisiens (La Carte, Poulina, TTS, Bouchamaoui, Délice-Danone et UTIC), ce capital doit être porté à 100 millions DT (54 millions d’euros) à la fin 2011, a précisé Abou Hafs Amor Najai, le directeur général du nouvel établissement. La banque, qui démarre avec 9 agences, dont 5 sur le grand Tunis, 2 à Sousse et 2 à Sfax, prévoit d’ouvrir une vingtaine d’agences par an durant ses cinq premières années. Son réseau devra donc s’élever à une centaine d’agences en 2015.
Voici, par ailleurs, la liste des 9 agences déjà ouvertes :
• Ennasr : n° 90, Avenue Hédi Nouira, Ennasr II, 2080 Ariana.
• Ali Darghouth: n° 49, Rue Ali Darghouth, 1001 Tunis.
• Siège : n°2, Avenue Qualité de la vie, 2015 Le Kram.
• La Marsa : n° 9, Place 7 Novembre, la Marsa.
• Sousse Senghor : n°3 Rdc de l’immeuble El Wifak, Avenue Leopold Sédar Senghor, Sousse.
• Sousse 7-Novembre : Rdc de l’immeuble les Orchidées, Boulevard 7 Novembre, 4051 Sousse.
• Sfax Boulila : n°2 Immeuble Lafrane Centre, angle de l’Avenue Magida Boulila, Sfax.
• Sfax Ariana : Rdc de l’Immeuble Ariana Palace, Route de Tunis Km 2.
I.B.