Le total des factures impayées accumulées par la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) atteint 213 millions de dinars (MD) : un gros trou dans les caisses de l’entreprise bouché par une subvention de l’Etat.


Avant le 14 janvier, le montant total des factures impayées de la Steg atteignait 160 millions de dinars (MD). Après le 14 janvier, la société a enregistré quelque 53 MD d’impayés supplémentaires.
Selon Fayçal Karoui, chef du département Gestion des abonnés de la Steg, l’Etat tunisien a récemment injecté dans les caisses de la société 1.200 MD sous forme de subvention. En effet et d’après M. Karoui, la Steg vend à perte l’électricité à ses clients: 50 millimes de moins que le coût réel de production. Cette somme vise donc à compenser les pertes de la société.
M. Karoui indique, par ailleurs, qu’une partie de cette somme sert également à l’entretien des centraux de production d’électricité, faisant remarquer au passage que ces unités travaillent à plein régime et que, malgré cela, elles arrivent à peine à subvenir aux besoins en électricité du pays.

 

W. N.