La production de l’usine du Groupe chimique Tunisien (Gct), à M’dhila (gouvernorat de Gafsa, sud-ouest), a accusé, la semaine écoulée, une baisse de 50%, à cause de l’interruption de l’approvisionnement en phosphate.


Le directeur régional de l’entreprise à Gafsa a indiqué à l’agence Tap que la production quotidienne d’engrais chimique dans cette unité atteint aujourd’hui en moyenne 350 tonnes.

Le transport du phosphate à partir des usines de la Compagnie des phosphates de Gafsa (Cpg) vers les usines du Gct à Mdhila, Gabès et Skhira (gouvernorat de Sfax, littoral sud-est) a été paralysé par des sit-in organisés dans les délégations du bassin minier par des jeunes chômeurs qui revendiquent un emploi et par des agents de la Société de transport des produits miniers qui demandent leur intégration dans la Cpg.

Le transfert de la production du Gct de Gafsa au port commercial de Sfax a été également interrompu à cause du sit-in observé par plusieurs chômeurs dans la gare ferroviaire d’El Ksar.

Par ailleurs, le transport ferroviaire des marchandises et des voyageurs dans le gouvernorat de Gafsa a été interrompu à cause du mouvement de protestation des jeunes sans emploi, particulièrement, dans les gares d’El Ksar et de Metlaoui.

Selon une source de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft) à Gafsa, la société accuse des pertes quotidiennes de 150.000 dinars à cause de l’arrêt de ses activités.