Le fondateur d’Ulysse Trading and Industrial Companies (Utic) a récemment décidé de porter son fils aîné à la direction générale du groupe, c’est-à-dire de faire de lui le n°2 ou n°1 bis du groupe. Est-ce à dire que le fondateur d’Utic Group a commencé à préparer sa succession et à passer le relais à son fils Nabil? Tout porte à le croire.


 


Le vent du changement souffle sur Ulysse Trading and Industrial Companies (Utic).  Le groupe d’entreprises fondé et dirigé par M. Taoufik Chaïbi connaît depuis quelques mois des changements qui, en apparence, n’ont rien d’extraordinaire. Du moins pour certains d’entre eux.

Jeu de chaises musicales ou passation de témoins ?
Courant 2009, un évènement important et unique dans l’histoire du groupe s’est produit et est passé – presque – inaperçu: l’entrée de deux femmes dans le staff dirigeant jusqu’alors composé exclusivement d’hommes. La première est Ons Dhoha Bali, l’épouse de Nabil Chaïbi, qui siège désormais au conseil d’administration de Districom, l’entreprise de commerce en détail de matériel et accessoires de télécommunication, créé en mars 2009 et que l’aîné des enfants de Taoufik Chaïbi dirige.
Huit mois plus tard, c’est au tour de Mme Yousra Hamza Chaïbi, mariée à Khelil Chaïbi, de rejoindre le groupe Utic en tant que gérante d’Ulysse Editions, une société d’édition et de distribution de livres.
Tout aussi importante est la récente nomination de Slim Bairem aux commandes de la Sotradies, car il y prend la relève de quelqu’un en qui, d’après nos sources, M. Taoufik Chaïbi avait une grande confiance et à qui il réservait, disait-on, un grand avenir: Mustapha Ben Hatira. Mais cet ancien camarade de Nabil Chaïbi, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris, a décidé de passer à la concurrence, en l’occurrence à Alpha Autos Distribution, appartenant à Karthago Group.

Assurer la pérennité du groupe
Dans la foulée, Taoufik Chaïbi a décidé porter son fils aîné à la direction générale du groupe, c’est-à-dire de faire de lui le n°2 ou n°1 bis du groupe. Est-ce à dire que le fondateur d’Utic Group a commencé à préparer sa succession et à passer le relais à son fils Nabil? Ne sont-ce là que des supputations de journalistes? Nos sources sont pourtant affirmatives.
Cependant, M. Taoufik Chaïbi ayant érigé la discrétion, pour ne pas dire le secret, en principe cardinal, on ne saura probablement qu’après coup – et longtemps après – que le fondateur d’Utic a pris sa retraite. Bien méritée. Et, surtout, bien préparée. De manière à assurer la pérennité du groupe qu’il a mis toute une vie à construire pierre par pierre et qui apparaît aujourd’hui comme l’un des fleurons économiques en Tunisie et au Maghreb.

L. M.

Lire aussi :