Syphax Airlines exploitera, à partir de la mi-mars, l’aéroport international Sfax-Thyna (centre-est), a annoncé un responsable au ministère du transport.
Habib Mekki, directeur de l’aviation civile au ministère du Transport, a déclaré, à l’Agence Tap, que le ministère étudie actuellement les dernières procédures autorisant Syphax Airlines à exploiter cet aéroport.
2 avions Airbus 319
La compagnie aérienne tunisienne privée exploitera 2 avions de type Airbus 319 pour assurer des vols réguliers et charters vers les pays européens et arabes, a-t-il précisé.
Syphax Airlines a annoncé, en janvier 2012, la signature d’un accord de 55 millions de dollars US pour l’acquisition de 2 avions Airbus A319 d’une capacité d’accueil de 150 voyageurs chacun.
La compagnie a précisé que la livraison du premier avion à l’aéroport international Sfax-Thyna sera faite le 29 février 2012 et la deuxième le 14 mars 2012.
Les 2 avions assureront 8 vols, quotidiennement, de l’aéroport international Sfax-Thyna vers Tripoli (Libye), le Maroc, la France, l’Italie, la Belgique et la Turquie.
Le pari de Mohamed Frikha
Syphax Airlines est une société anonyme au capital évalué à 10 millions de dinars tunisiens. Elle a été créée par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Frikha. Ce natif de Sfax en 1963, diplômé des grandes écoles françaises, a loué ses services à de grandes entreprises en France et en Tunisie, avant de fonder, en 1994, en Tunisie, Telnet, société d’ingénierie et de conseil en hautes technologies, dont il assure depuis la direction.
L’exploitation de l’aéroport international Sfax-Thyna par cette nouvelle compagnie portera le nombre des compagnies aériennes tunisiennes à 5. Il s’agit de Tunisair, Tunisair Express (publiques), Nouvelair, Tunisavia et Syphax Airlines (privées).
La flotte des transporteurs aériens est composée de 60 avions.
I. B. (avec Tap).