Poulina Group Holding (Pgh), leader tunisien de la filière avicole, vient de conclure un rapprochement avec le Français Ceva, spécialisé dans le domaine de la pharmacie vétérinaire, et implanté en Tunisie depuis 2006.


Grâce à ce partenariat, Poulina espère renforcer la prévention des infections dans ses élevages et réduire ainsi le recours aux antibiotiques (30% de moins par an), d’autant que les instances sanitaires mondiales préconisent la réduction de la consommation d’antibiotiques, en amont et en aval de la chaîne alimentaire.

Ainsi donc, le laboratoire de santé animale de Poulina a intégré le savoir-faire de Ceva.

«Lorsqu’on doit soigner cela signifie qu’il est déjà trop tard, qu’il y a déjà des pertes. Notre métier, c’est plutôt de travailler en amont, sur le préventif. C’est là qu’est le plus gros levier pour améliorer la santé animale et réduire la mortalité des élevages», explique Didier Fedida, responsable de la filiale tunisienne de Ceva. M. Fedida est convaincu du potentiel de croissance du marché tunisien, qui absorbe déjà 90% des anti-infectieux et des antiparasitaires sortant du laboratoire de Ceva, à Ouardia, au sud de Tunis.

«Grâce au partenariat récemment noué avec l’entreprise Poulina, premier producteur de volailles du pays, Didier Fedida voit son discours validé par un allié de poids. Aujourd’hui, leur rapprochement a valeur d’exemple pour les acteurs de l’élevage en Tunisie», note le site de l’ambassade de France en Tunisie, à propos de ce partenariat.

I. B.