Parce que Ramadan intervient cette année en plein été, les Tunisiens ne savent pas encore comment ils passeront les longues veillées du mois saint. Leur cœur balancera entre regarder un feuilleton à la télé et voir spectacle vivant sur un théâtre de plein air. Et vous, seriez-vous feuilleton ou festival?


Comme chaque année à pareille période, les producteurs de feuilletons et séries de télévision s’affairent pour mettre les dernières touches à leurs productions destinées à égayer les longues veillées de Ramadan. Une dizaine de productions sont annoncés. Combien d’entre elles marqueront la mémoire des Tunisiens?

L’après Maktoub
Après le succès de ‘‘Maktoub’’, saison 1 et 2, programmées au cours de Ramadan 2008 et 2009, Sami Fehri, l’inamovible producteur et réalisateur attitré de Cactus Prod, prépare ‘‘Casting’’, un feuilleton de 15 épisodes traitant des magouilles du showbiz et des coulisses de la production cinématographique et télévisuelle, d’après un scénario de Rafika Boujday, auteur de ‘‘Sayd Errim’’.
La distribution réunit des acteurs et actrices chevronnés comme Fathi Haddaoui, Atef Ben Hassine, Ahmed Landolsi et Mohamed Ali Nahdi. Mais aussi des jeunes qui percent: le top model Nejib Belhassen dans l’un des rôles principaux, Ramla Ayari et Meriem Ben Châabane. On annonce aussi la participation surprise de la chanteuse Amina Fakhet.
Ce feuilleton sera diffusé durant la première moitié de Ramadan sur par Tunis 7, la première chaîne publique, qui annonce aussi deux autres séries. ‘‘Garage El Krik’’ de Rania M’lika (Arc production), une sitcom de 15 minutes l’épisode, réalisé par Ridha El Béhi, avec Lotfi Abdelli dans le rôle principal, sera diffusée durant la 2e quinzaine du mois saint.

On attend aussi avec curiosité ‘‘Dar Lekhlaâ’’ de l’incontournable Hatem Belhaj, qui a s’est taillé une certaine notoriété avec la série ‘‘Choufli hal’’, ayant  accompagné les soirées ramadanesques des Tunisiens au cours des cinq dernières années. Comédie de mœurs, truculente et drôle, ‘‘Dar Lekhlaâ’’ réunit, dans les principaux rôles, Kamel Touati (le Dr Sliman de ‘‘Choufli hal’’), Amel Safta et autres Mahmoud Larnaout.

Les étoiles de Hannibal

Du côté de la chaîne privée Hannibal TV, on ne cherche pas l’innovation à tout prix. La preuve: on programme des suites à deux séries qui ont eu un certain succès l’année dernière: ‘‘Njoum Ellil 2’’ et ‘‘Tunis 2050’’. Rappelons que ‘‘Njoum Ellil 1’’, écrit pas Mehdi Nasra et réalisé par Madih Belaid, raconte la saga de deux familles appartenant à deux classes sociales très  différentes: les riches, avides et corrompus (trafic de drogue, blanchiment d’argent…) d’un côté, et de l’autre, les pauvres, naïfs, généreux mais parfois arrivistes. Un manichéisme de mauvais aloi mais qui arrive à faire mouche en tenant en haleine des téléspectateurs exigeants.  
‘‘Tunis 2050’’ est une série humoristique animée en 3D qui traite de thèmes tels que la relation employeur-employé, le football et les rapports hommes-femmes. Ecrite par Naoufel Ouertani et Slim Ben Smail et scénarisée par Moncef Dhouib, elle réunit dans les principaux rôles Dhafer El Abidine et Wajiha Jendoubi. On ne s’attend certes pas à un chef d’œuvre, mais on attendra de juger sur pièces.

Nessma de Ramadan
La seconde chaîne privée tunisienne, Nessma TV, semble déterminée à prendre sa part de l’audience télévisuelle ramadanesque – et donc de l’investissement publicitaire télévisé des grandes marques qui connaît un pic durant le mois sacré – en produisant deux feuilletons. Le premier, ‘‘Nsibiti Laâziza’’, réalisé par Slaheddine Essid, raconte, avec légèreté et bonne humeur, les péripéties d’un couple pris en otage par des invités envahissants. La distribution réunit Mouna Nouredine, Kaouther Bardi, Sofiène Chaâri, Farhat Henana, Younès Farhi, Sawsen Maâlej, Khaled Bouzid et Dorsaf Mamlouk. La Seconde série, ‘‘Malla Zhar’’, est une sitcom en quinze épisodes de douze minutes chacun de Sami Belarbi. Distribution: Kaouther Belhadj, Maha Chtourou, Taoufik Gharbi et Taoufik  Bahri.

Festivals ou feuilletons ?
Du côté de la seconde chaîne publique, Canal 21, on annonce le feuilleton ‘‘El Mataha’’ de Naïm Ben Rhouma d’après un texte de Mohamed Hizi. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose à propos de ce feuilleton dont la distribution réunit Zouhaier Errayès, Jamel Sassi, Manal Abdelkoua, Dalila Meftahi et Nadia Kessous.  
Voilà pour le menu, copieux à souhait, comme le veut la tradition ramadanesque. Il reste cependant à savoir si, avec un mois de Ramadan intervenant en plein été, les habitudes des Tunisiens ne vont pas subir quelque changement. On peut, en effet, imaginer que les Tunisiens, après la rupture du jeûne, regarderont moins la télévision et opteront pour les sorties nocturnes. D’autant que la plupart des festivals d’été ont prévu une rallonge de leur programme avec des spectacles estampillés Ramadan. Ce qui, bien sûr, ne fera pas l’affaire des chaînes de télévision qui tablent sur la hausse d’audience et, par conséquent, des investissements publicitaires, pour réaliser l’essentiel de leurs recettes publicitaires annuelles.
Selon Sigma Conseil, bureau d’étude spécialisé dans la mesure de l’audience TV, l’investissement publicitaire TV au mois de Ramadan 2009 a représenté à lui seul 35% de l’investissement publicitaire TV annuel. Sera-t-il de même au mois de Ramadan 2010 ?

Y.M

Lire aussi: