Le Congrès pour la république (CpR) a attribué à Moncef Marzouki, fondateur du parti et président provisoire de la république, le titre de président d’honneur, et élu Mohamed Abbou au poste de secrétaire général.
Dans la déclaration finale de son congrès, dont les travaux se sont achevés lundi après-midi à Tunis, ce parti de centre-gauche membre de la coalition au pouvoir, a annoncé l’attribution de la présidence d’honneur à M. Marzouki. Ce dernier avait démissionné de la présidence du parti après son élection au poste de président de la république provisoire, en respect du principe de séparation entre le parti et l’Etat.
Le congrès a, par ailleurs, réélu Mohamed Abbou au poste de secrétaire général du CpR et élu un bureau politique composé de 10 membres et un conseil national de 40 membres.
Quatre candidats étaient en lice pour le poste de secrétaire général: Mohamed Abbou, Walid Haddouk, Imed Daymi et Makrem Ben Khalifa. Ces deux derniers avaient retiré leurs candidatures avant le début des élections.
M. Abbou, qui occupait le poste de secrétaire général par intérim du parti, a été réélu à son poste avec 115 voix face à Walid Haddouk, qui n’en a obtenu que 53.
Les voix obtenues par les nouveaux membres du bureau politique se présentent comme suit:
Imed Daymi: 132 voix;
Slim Ben Hmidane: 116;
Adnan Mansar: 111;
Aziz Krichen : 106;
Hédi Ben Abbas : 95;
Sihem Badi : 89;
Amor Chétoui : 74;
Tarek Kahlaoui : 60;
Haythem Ben Belgacem: 58;
Abdelwaheb Maattar: 51.
Les congressistes ont aussi adopté les motions du congrès et le nouveau statut du parti.
I. B.