Nacer Ouerfelli, un ancien djihadiste libyen, a déclaré à la chaine de télévision Al Arabiya que Rached Ghannouchi a facilité indirectement, de 1989, son envoi en Afghanistan ainsi que d'autres jeunes de son pays. Vidéo.
Rached Ghannouchi, le leader du parti Ennahdha (qui s'appelait Mouvement de tendance islamique au moment des faits) aurait aidé à l'hébergement de jeunes islamistes libyens de 22 à 23 ans en Tunisie. Il l'a fait, bien sûr, en cachette des autorités tunisiennes.
Les Libyens, qui fuyaient le régime Kadhafi, ont passé 4 mois en Tunisie, sous la protection de Ghannouchi et de ses partisans, avant de se voir délivrer des passeports et de prendre le chemin du djihad en Afghanistan, à l'époque contre l'occupation soviétique de ce pays.
C'est ce qu'a raconté Nacer Ouerfelli dans l'émission «Sinaâtou Almawt» (L'industrie de la mort) sur l chaîne Al Arabiya.
«Nous avions été contraints à nous refugier en Tunisie. Rached Ghannouchi nous a pris sous sa protection et nous a aidés. On nous a donné une maison. Et pris soins de nous. Nous avons contacté un Libyen résident au Pakistan, Aref Tarbaguia, originaire de Benghazi. Il est passé par l'Arabie saoudite avant de venir en Tunisie. Il a pris nos passeports et a facilité notre voyage au Pakistan...».
Le djihadiste libyen ajoute que plus de 10.000 Arabes ont été faire le djihad sous l'égide de Dar Al Ansar en cette période là en Afghanistan contre les Soviétiques. Et que c'est là où il a pu rencontrer le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden.
Z. A.