Le chef provisoire du gouvernement a réitéré sa décision de constituer un gouvernement de technocrates sans appartenance partisane, en dépit de l'opposition de son parti Ennahdha à cette décision.
Hamadi Jebali a déclaré: «Je suis convaincu de ce choix est le meilleur compte tenu de la situation dans le pays. Il sert ses intérêts et lui évite davantage de tension.»
Le chef provisoire du gouvernement a ajouté dans une déclaration aux médias, vendredi après-midi à Dar Dhiafa à Carthage, que «le nouveau gouvernement sera indépendant des partis et fera de son mieux pour réaliser les objectifs de la révolution et aller aux élections dans les meilleurs délais», appelant les partis politiques à soutenir ce gouvernement.
M. Jebali a déploré, à ce propos, le fait que des partis se soient mis à «dicter leurs conditions, comme s'ils cherchent des prétextes pour faire échouer cette initiative. Je les appelle à ne pas faire obstacle au nouveau gouvernement et à se débarrasser des considérations partisanes», a-t-il dit.
Le chef provisoire du gouvernement s'est dit aussi confiant que le mouvement Ennahdha soutiendra sa décision afin de «sauver le pays». «Je suis persuadé que la voix de la sagesse triomphera sur toute autre considération, et ce pour l'intérêt de ce peuple.»
Interrogé sur la constitutionnalité de sa décision, M. Jebali a déclaré que «la question concerne un remaniement ministériel, et non la constitution d'un nouveau gouvernement, c'est-à-dire que l'on va garder les ministres technocrates de l'actuel gouvernement, en leur ajoutant de nouveaux technocrates», selon ses termes.
M. Jebali a précisé, par ailleurs, qu'il n'a pas besoin d'aller devant l'Assemblée nationale constituante pour faire plébisciter le nouveau gouvernement, car il ne va pas annoncer sa démission ni celle de son gouvernement.
I. B.