Selon un sondage d'opinion du cabinet Emrhod Consulting, Nida Tounes reste en tête dans les intentions de vote, ainsi que son leader, Béji Caïd Essebsi, suivi de Hamma Hammami. Les 3 présidents provisoires et leurs partis sont en chute libre.
Selon le sondage d'opinion sur les intentions de vote des Tunisiens, réalisé par Emrhod Consulting du 20 au 29 mai, sur un échantillon de 1.400 personnes âgées de 18 ans et plus, dans 16 gouvernorats (milieux urbains ruraux), il y a une perception de montée du terrorisme et les gens ont de plus en plus peur. «Cette peur est exprimée par 39% des sondés, contre 29,8% en avril dernier», a déclaré, lors d'une conférence de presse, jeudi, le directeur général d'Emrhod, Nabil Belam.
Les résultats du sondage montrent, également, que le Tunisien n'est pas satisfait ni du rendement de son président provisoire de la république, Moncef Marzouki (18,4% de satisfaits contre 24,2% en avril dernier) ni du président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), Mustapha Ben Jaâfar (20,3% contre 25% en avril), ni encore d'Ali Lârayedh, le chef du gouvernement (27,9% contre 30,9% en avril).
Côté partis: Nida Tounes garde la première place avec 20,4% d'intentions de vote contre 21,2% en avril, en léger recul. Il est suivi du parti Ennahdha qui continue de chuter passant de 16,4% en avril à 14% en mai.
Le Front populaire marque des points. Il est crédité de 8% d'intentions de vote en mai, contre 5,4% en avril. Al-Âridha (devenu Al-Mahabba) grapille des points et passe de 1,8% en avril à 3,5% en mai. Al-Jomhouri 'Parti républicain) stagne avec 2,1% d'intentions de vote. Le Congrès pour la république (CpR) et Ettakatol, partis de la coalition gouvernementale, poursuivent leur descente en enfer avec, respectivement, 2% et 1,7%.
Une première dans les sondages d'Emrhod Consulting : Hizb Ettahrir, parti islamiste radical, fait son apparition avec 1,2% d'intention de vote, devançant l'Alliance démocratique créditée de 1%.
En ce qui concerne les intentions de vote pour la présidence de la république, c'est, sans surprise, Béji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes, qui reste en tête avec un taux de 17,6% (contre 20,8 en avril), suivi de Hamma Hammami (4,5%, contre 4,1% en avril), Hamadi Jebali (3,3%, contre 8,2% en avril), Ali Lârayedh (2,9%) et Rached Ghannouchi (2,4%) et Moncef Marzouki (1,3).
Z. A.