Pour faire face aux menaces des groupes terroristes déployés en Libye, l'Algérie et l'Egypte renforcent leur coopération sécuritaire et politique. Que doit faire la Tunisie?
Par Imed Bahri
Des changements géostratégiques sont en cours dans la zone de l'Afrique du Nord, couvrant l'Egypte. Les Américains dans leur jargon politico-militaire ont d'ailleurs toujours considéré que l'Egypte fait partie du Maghreb.
L'armée algérienne sur ses gardes
Selon le ''All Monitor'' du 21 mai 2014, citant des sources militaires algériennes et diplomatiques égyptiennes et algériennes, un axe Alger-Le Caire serait en cours de constitution. L'armée algérienne aurait même changé de doctrine et il serait dorénavant possible que des soldats algériens opèrent en dehors du territoire national. La raison principal en est le danger que constituent les groupes terroristes agissant à partir de la Libye.
Le 5 mai dernier, l'armée algérienne avait fait échouer une tentative d'infiltration d'un groupe terroriste constitué de Libyens, de Tunisiens et de Maliens portant des armes lourdes à Tinzaouatin, dans la 4e région militaire. Le groupe serait parti de l'ouest de la Libye, du nord du Mali et du sud tunisien, selon le correspondant de ''All Monitor'' à Alger.
Un rapport publié début mai par le département d'Etat américain aurait, selon le même site, révélé que l'Algérie fait face à des défis sérieux concernant sa sécurité intérieure. Et lors de sa visite à Alger, le chef de la diplomatie américaine John Kerry avait déclaré que l'Algérie constitue un partenaire-clef des Américains pour la lutte contre le terrorisme.
Les groupes armés libyens, devenus incontrôlables, inquiètent les Egyptiens et les Algériens.
Le grand désert est devenu une menace pour la sécurité des pays de la région notamment après la chute du régime libyen et l'intervention française au Mali, car tous les groupes terroristes notamment Al-Qaida au Maghreb islamiste (Aqmi) s'y sont repliés et s'adonnent aux trafics d'armes, de la drogue et de la contrebande.
Pour beaucoup d'observateurs, le Sahara va devenir une grande scène d'opérations militaires de plusieurs Etats dont l'Algérie et l'Egypte, sachant qu'il n'y a plus d'Etat libyen.
L'axe Alger-Le Caire dérange le Maroc
Un nouvel axe puissant Alger-Le Caire pourrait prendre naissance et la réunion après 5 ans de la haute commission mixte égypto-algérienne, qui se tiendra début juin et sera présidée par les deux premiers ministres, lui donnera le coup de départ.
Selon des diplomates bien informés, les armées des deux pays constitueraient les bras puissants d'une tenaille qui essayera d'étouffer les groupes terroristes qui écument le désert, et stopper leurs trafics juteux, principale source de leurs financements, et surtout les empêcher de mettre la main sur les puits de pétrole et de s'équiper en armement lourd.
Cet axe Alger-Le Caire va-t-il passer par Tunis? La visite en Tunisie, dans les jours qui viennent, du souverain marocain, qui semble surprendre certains, est peut-être à lier cette nouvelle donne stratégique. Que ferait la Tunisie? Que ferait le Maroc?
Illustration : Nabil Fahmi, ministre égyptien des Affaires étrangères, en visite à Alger, le 7 janvier 2014.
{flike}