Predicateurs-et-imamsUn institut supérieur de formation des imams et de prédicateurs ouvrira bientôt ses portes à Kairouan pour enseigner l’islam modéré. Vidéo.

C’est Mehdi Jomaâ, chef du gouvernement provisoire, qui a fait cette annonce, vendredi, lors de sa rencontre avec des imams et prédicateurs, précisant que cette décision a été prise conformément à l’article 42 de la constitution, qui consacre «les valeurs de tolérance, de rejet de la violence, l’ouverture sur les différentes cultures et le dialogue entre les civilisations».

Cet institut réhabilitera l’enseignement zeïtounien (historiquement dispensé par la mosquée Zitouna de Tunis) qui se distingue par sa modération.

Mehdi-Jomaa-imams-predicateurs

Mehdi Jomaa s'adresse aux imams et prédicateurs.

Le ministre des Affaires religieuses Mounir Tlili a précisé, de son côté, que les imams et prédicateurs passeront un cycle de 3 ans après le bac et un an de stage, ajoutant que le programme sera supervisé par le ministère des Affaires religieuses en coopération avec la mosquée Zitouna.

Cette décision a été prise pour faire face à la propagation de l’idéologie wahhabite, extrémiste et dogmatique, qui gagne du terrain dans les mosquées contrôlée par des salafistes.

Z. A.

{flike}