Moncef-Marzouki-Radwan-MasmoudiRadwan Masmoudi, président du Centre des études de l'islam et de la démocratie (CSID), appelle à «voter utile» et, donc, pour Moncef Marzouki.

Ce Tuniso-américain, proche du parti islamiste Ennahdha et dont le think-tank émarge sur le Département d’Etat américain, multiplie les postes sur sa page Facebook où il appelle les adversaires de Béji Caïd Essebsi, candidat de Nida Tounes à la présidentielle, à se rassembler autour de la candidature de Moncef Marzouki, le président sortant.

«Votez utile… votez Marzouki. Malheureusement, c’est trop tard pour ‘‘Si’’ Mustapha (Ben Jaâfar, candidat d’Ettakatol, NDLR) ou pour ‘‘Si Nejib’’ (Chebbi, candidat d’Al-Jomhouri, NDLR). Il ne reste que 2 semaines… et notre seule option est de supporter ‘‘Si’’ Moncef (Marzouki, candidat du CpR, NDLR)… La priorité est pour la préservation des libertés et de la démocratie et pour barrer la route au retour de la dictature et du parti unique…», note-t-il.

Quelques heures auparavant, M. Masmoudi écrivait qu’il n’a pas confiance en Nida Tounes, qui ne croit pas à la démocratie et à ses principes.

«Nous voulons désormais préserver les libertés générales et individuelles et surtout la démocratie naissante que nous sommes en train de construire. Il est impératif d’unir la famille des démocrates derrière 3 personnalités, Marzouki, Ben Jaâfar et Chebbi, pour équilibrer le paysage politique et barrer le retour au retour du parti unique et dominant», notait-ils.

Contrairement à Ennahdha, qui continue de tergiverser, Radwan Masmoudi a tranché, lui, en faveur de Marzouki.

Z. A.

{flike}