Mohsen MarzoukRien n’est encore officiel, mais la décision semble avoir déjà été prise: le conseiller politique du président de la république prendra la tête de Nidaa Tounes.

Cette solution a été évoquée bien avant que Mohsen Marzouk ne se rende, il y a quelques semaines, aux Etats-Unis, pour une affaire familiale. Et la direction du parti semble être d’accord sur le fait que le conseiller politique de Béji Caïd Essebsi a le profil indiqué pour recoller les morceaux d’une formation traversées par de profondes divergences, alimentées par les appétits politiques des uns et des autres, depuis que le fondateur, Béji Caïd Essebsi, a pris ses quartiers au Palais de Carthage.

Mohsen Marzouk s’est réuni, aujourd’hui, samedi 2 mai 2015, avec Hafedh Caïd Essebsi, membre du bureau exécutif du parti, qui mène une fronde à la tête d’un groupe d’autres dirigeants récalcitrants.

D’autres réunions sont aussi programmées, qui devraient permettre à Mohsen Marzouk de rapprocher les positions et de trouver les soutiens dont il a besoin pour prendre les rênes du parti. Provisoirement, et jusqu'à son premier congrès, prévu avant la fin de cette année.

Une fois adoubé par ses camarades, Mohsen Marzouk devra quitter son poste de conseiller politique à la présidence de la république et se consacrer à la préparation dudit congrès. 

Z. A.

{flike}