La société civile se mobilise en faveur du démarrage des travaux de réhabilitation de la «Maison des Associations» à Hammamet. Le conseil municipal nahdhaoui tergiverse...
La municipalité dispose d'une bâtisse de 1000 m2 abandonnée depuis près de 20 ans et qui menace ruine. Le site est dédié aux associations sur le plan d'aménagement de la ville. L'Association d'éducation relative à l'environnement de Hammamet (Aere) propose de réhabiliter la villa sous la supervision des services techniques de la municipalité. Elle a élaboré, à cet effet, un plan d'action et a obtenu un financement de l'Union européenne (UE) à hauteur de 110.000 dinars. L'objectif étant de doter la société civile locale de moyens lui permettant de jouer pleinement son rôle de partenaire crédible des acteurs étatiques.
La municipalité tergiverse depuis plus d'un an et refuse d'étudier la convention de partenariat censée matérialiser cette relation partenariale.
Il faut rappeler que l'actuel conseil municipal est à 90% nahdhaoui et le nombre de ses conseillers a été réduit à 12 (sur les 24 initialement désignés) depuis la démission des conseillers démocrates.
Les réunions se suivent et se ressemblent et aucune décision n'a été prise à ce jour. Les projets municipaux sont à l'arrêt et c'est le citoyen qui trinque.
Les travaux de réhabilitation de la «Maison des Associations» doivent démarrer rapidement, sinon les fonds alloués à ce projet pourraient être perdus.
Une bâtisse de 1000 m2 abandonnée depuis près de 20 ans et qui menace ruine.
«Le temps presse et la posture attentiste n'est plus acceptable», dit Salem Sahli, président de l'Aere-Hammamet.
Une pétition sur le sujet circule parmi les réseaux associatifs* et une conférence de presse se tiendra, jeudi 7 mai 2015, à 13h, au restaurant "Le Condor" (avenue Moncef Bey, Hammamet) pour informer l'opinion publique des enjeux du projet et des obstacles mis devant sa réalisation.
I. B.
* En voici le texte: «Nous soussignés, citoyens de Hammamet :
- Déclarons notre soutien au projet de réhabilitation de «la Maison des Associations» de Hammamet ;
- Exprimons notre étonnement devant les tergiversations du conseil municipal pour l'approbation d'un projet d'intérêt général qui a pour objet de soutenir la société civile locale et de renforcer ses capacités;
- Demandons aux autorités locales, régionales et nationales compétentes d'appuyer ce projet et d'autoriser son démarrage dans les meilleurs délais, eu égard à son importance d'une part et à la disponibilité de son financement d'autre part.»
{flike}