Belhassen Trabelsi (frère de Leïla épouse Ben Ali) a été condamné, mercredi, par contumace, à 1 an 9 mois de prison ferme et une amende de 15.500 dinars.
Il s’agit de la énième condamnation, et cette fois-ci pour détention illicite de pièces archéologiques.
L’accusation concerne «seulement» les 26 pièces découvertes dans sa maison de la Soukra au lendemain de la révolution. Le 28 septembre dernier, le tribunal de Tunis avait prononcé un premier jugement à l’encontre du gendre de l’ancien président le condamnant à 15 ans et deux mois de prison ferme.
Belhassen Trabelsi a fui le pays le 14 janvier à bord d’un yacht vers l’Italie avant de se rendre au Canada où il réside, depuis, avec femme (Zohra fille de Hedi Jilani, l’ancien patron de l’Utica) et enfants.
M. Trabelsi est poursuivi dans 3 autres affaires ayant lien avec les banques et la douane concernant des virements de devises sans l’aval de la Banque centrale ainsi que l’importation et l’exportation de la monnaie tunisienne sans autorisation judiciaire. Ses avoirs sont gelés et son nom figure sur la liste des personnes recherchées par Interpol.
Belhassen Trabelsi aurait demandé l’asile politique auprès des autorités canadiennes.