Un mandat de dépôt a été émis aujourd'hui contre Amina du groupe Femen Tunisie (19 ans), qui sera jugée selon l'article 167 du code pénal relatif à la profanation des tombeaux.
C'est le ministère public auprès du tribunal de première instance de Kairouan qui a émis en son encontre le mandat d'arrêt suite aux tags, hier, sur les murs d'une mosquée. Et pas seulement, Amina doit répondre aussi à une autre inculpation: détention d'arme blanche sans autorisation et d'une bombe à gaz, sans préciser que c'est pour agresser les autres ou pour se défendre, précise Mosaïque FM.
Dimanche 19 mai, Amina s'est rendue à Kairouan où allait se dérouler le congrès du groupe salafiste jihadiste Ansar Al-Chariâ.
Selon le ministère de l'Intérieur, la lycéenne a tout fait pour provoquer les gens en essayant même d'enlever son haut dans la médina. Les agents de police, qui s'en sont vite aperçus, l'ont empêchée de poursuivre son manège. Mais le mal était fait : elle a provoqué la colère des habitants de la ville.
Pour la protéger, la police a arrêté Amina tout de suite. Comparue aujourd'hui devant le tribunal, le ministère a émis un mandat de dépôt en son encontre.
Z. A.
Illustration: Amina lors de son arrestation dimanche 19 mai à Kairouan.