Souk-Bijoutiers-DjerbaL’ATSM annonce, dans un communiqué, qu’un Tunisien de confession juive a fait l’objet, hier, d’une agression antisémite dans l’île de Djerba (sud-est).

L'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) indique dans son communiqué qu’elle a été contactée par des citoyens juifs de Djerba, qui lui ont fait part d'«un acte grave», survenu, le jeudi 22 mai 2014, en fin d’après-midi, au souk des bijoutiers, à Houmet Essouk.

«Les témoignages rapportent un discours antisémite d'une grande violence de la part d'un homme provoquant une altercation avec un jeune juif qui a essayé de le calmer sans résultat», indique l’association. Elle ajoute que «l'agresseur a dépassé la violence verbale en usant d'un objet contondant causant des blessures superficielles et n'a pu être calmé que suite à l'intervention de citoyens musulmans.»

L'ATSM «dénonce cet acte de violence, le 3e du genre recensé depuis septembre 2013, sur l’île de Djerba», où vit une communauté juive de quelque 1000 âmes, et rappelle que «la loi tunisienne ne pénalise pas les propos antisémites et discriminatoires de façon générales».

L'ATSM, présidée par Yamina Thabet, rappelle également qu’elle «milite pour une société plurielle et pour un état protecteur de ses citoyens sans distinction; au-delà des enjeux économiques et financiers.»

Elle plaide aussi pour «le respect et la protection des lieux de cultes des différentes religions». Ainsi que pour la coexistence entre les fidèles de diverses confessions.

I. B.

Illustration : Souk des Bijoutiers, Houmet Essouk, Djerba.

{flike}