Enfant-et-ses-parentsUne manifestation est organisée aujourd’hui, jeudi 7 août 2014, à Tunis, pour exiger l’égalité des droits entre la mère et le père pour faire voyager leurs enfants.

En Tunisie, une maman ne peut faire sortir son enfant du territoire national sans en avoir l’autorisation préalable du papa. Cette règle est censée protéger l’enfant en cas de litige parental. Or, cette règle n’est pas appliquée au père, qui peut faire voyager son enfant sans l’autorisation de la maman…

C’est pour dénoncer cette inégalité devant la loi entre les deux sexes que des militants de la société civile se rassembleront, aujourd’hui, à 16 heures, devant l’aéroport de Tunis-Carthage.

La manifestation est initiée par Salma Baghdadi, une maman engagée, qui voudrait voir supprimée l’autorisation paternelle de voyage imposée à la sortie des enfants. Elle fonde sa revendication sur l'article 46 de la Constitution stipulant que «l’État garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour assumer les différentes responsabilités», ici parentale.

Mme Baghdadi déplore aussi qu’une maman ne puisse pas ouvrir un compte d’épargne pour son enfant mineure sans l’autorisation du père. Selon elle, l’article 115 du Code du statut personnel (CSP), à l’origine de cette différenciation, est en contradiction avec la nouvelle Constitution.

Rappelons que cet article 115 stipule que «la tutelle est exercée de droit sur l'enfant mineur par le père, puis par la mère, puis par le tuteur testamentaire» et que cette tutelle «ne cesse que sur ordre du juge pour des raisons légitimes».

Y. N. M. 

{flike}