Les joueurs français d’origine tunisienne, Fabien Camus et Stéphane Houcine Nater, ont pu enfin s’envoler pour le Cameroun avec leurs passeports tunisiens, préparé en moins d’une journée.
Après que le Premier ministère ait donné son aval pour la naturalisation de Fabien Camus et Stéphane Houcine Nater, deux joueurs français d’origine tunisienne, une course contre la montre s’est déclenchée hier soir. Leurs passeports tunisiens ont pu être préparés à temps pour que les joueurs puissent embarquer aujourd’hui, vers midi, pour Yaoundé, au Cameroun, où les Aigles de Carthage devront jouer, dimanche à 15 heures, contre les Lions indomptables, pour le match retour du barrage pour le Mondial 2014 au Brésil. Les deux joueurs ont été sélectionnés par le coach hollandais Ruud Kroll, mais le ministère de la Justice a rejeté leurs demandes de naturalisation, arguant du fait qu’ils n’ont pas résidé en Tunisie pour au moins 5 ans, comme l’exige la loi.
Image de la première page des passeports des deux joueurs scannée par Syphax Airlines, transporteur de l'équipe nationale, et diffusée sur les réseux sociaux. On buzze comme on peut... Il aura donc fallu une intervention du ministère de la Jeunesse et des Sports auprès du chef du gouvernement pour des instructions soient données par la Kasbah en vue de préparer les passeports des deux joueurs en un temps record : moins d’une journée. Il aura fallu aussi s’empresser pour que les deux joueurs puissent avoir leur visa pour le Cameroun. Tout est bien qui finit bien : Camus et Nater ont pu enfin s’envoler avec leurs coéquipiers pour le Cameroun. Reste à savoir si Ruud Crol aura le courage de les faire jouer contre les redoutables Camerounais, sachant que ce serait leur premier match officiel sous les couleurs tunisiennes. Y. N. M. |