Selon son ex-épouse Sandra, l'ex-joueur de l'Etoile, Gilson Silva, actuellement hospitalisé à Sousse, n'a pas été ruiné par ses beaux-parents, mais il doit sa descente aux enfers à l'échec, à l'alcool et aux mauvaises fréquentations. VIDEO.
Par Yüsra N. M'hiri
Gilson Silva, l'ex-joueur de l'Etoile sportive du Sahel (ESS) a été récemment retrouvé dans un état piteux, dans un jardin public à Ariana. L'un de ses amis accuse l'ex-femme du footballeur d'être la cause de tous ses tourments. Elle a décidé d'apporter sa version des faits : elle serait plutôt la victime dans cette histoire...
Après la gloire, la douloureuse épreuve de l'échec
Gilson Silva, l'attaquant capverdien, qui avait contribué au succès de l'ESS lorsque l'équipe sahélienne a remporté la Ligue des champions d'Afrique en 2007, a été retrouvé, la semaine dernière, dans un jardin public. Il était allongé à même le gazon, sentait l'alcool et avait un comportement inquiétant. Les agents relevant du district de sûreté de l'Ariana, au nord de Tunis, l'ont conduit au poste. Les autorités du ministère de l'Intérieur ont décidé d'entamer les procédures légales pour livrer le joueur à leurs homologues du Cap Vert.
En raison de ses soucis psychologiques et de ses addictions, le joueur a failli être reconduit vers son pays d'origine, mais les responsables de l'ESS, ayant eu vent de l'histoire, ont aussitôt réagi en contactant la Direction des Frontières et des Etrangers auprès du ministère de l'Intérieur lui demandant de leur livrer Gilson Silva, qui souffre de problèmes financiers et psychologiques, afin qu'il soit soigné. C'est Zied Jaziri, l'ex-joueur de l'ESS et de l'Equipe nationale, actuellement directeur sportif à l'Etoile, et l'un de ses anciens coéquipiers, qui s'est porté garant et légalement responsable du joueur pendant le reste de son séjour en Tunisie.
L'un des amis de Gilson Silva, Houssem Kneni, a accusé la femme du joueur d'être la source de tous ses problèmes. Son comportement aurait changé du jour au lendemain après son mariage. La mésentente avec son épouse et les soucis financiers causés par sa belle-famille auraient psychologiquement atteint le joueur, prétend Houssem Kneni.
Cette accusation a fait couler beaucoup d'encre dans les réseaux sociaux et les médias, mais aussi les larmes de Sandra, l'ex-épouse, qui a décidé de répondre aux accusations et d'apporter des précisions. Son témoignage sur Zitouna TV apporte une version totalement opposée à celle de M. Kneni. Elle n'est pas le bourreau mais plutôt la victime!
Gilson Silva n'a pas su gérer le succès, qu'il a ement rapidtransformé en une longue série d'échecs sportifs et personnels.
Dans un premier temps, Sandra, revient sur la carrière de son ex-mari depuis qu'il a quitté l'ESS, expliquant qu'il ne cesse d'enchainer les déceptions avec des expériences très peu convaincantes notamment avec Guingamp en France, l'AD Ceuta en Espagne, l'US Monastir, puis un retour très peu fructueux à l'ESS, et finalement quelques mois à l'Olympique du Kef.
«Il est devenu violent, dangereux et capable du pire.»
Il y a quelque temps, le joueur a décidé de relancer sa carrière avec l'AS Ariana, pour pallier à ses problèmes financiers et se remettre sur pieds... mais en vain. «Il était trop occupé à sortir, à draguer et, surtout, à boire», dit-elle.
Puis elle revient sur les accusations de Houssem Kneni, concernant l'argent qu'elle lui aurait soutiré. «Mes parents ont subvenu à mes besoins et à ceux de ma fille, pendant que Gilson, allait de bar en bar», raconte-t-elle, avant d'ajouter: «Alors qu'il n'avait pas le sous, c'est mon père qui lui payait ses médicaments et ses hospitalisations».
Sandra défie son accusateur de trouver un seul centime en sa possession, qu'elle aurait prise à Gilson. Elle dit même avoir vendu sa propre voiture pour rembourser les dettes du joueur.
L'ex-épouse se dit encore amoureuse de Gilson, mais elle ne peut plus vivre avec lui, car il l'aurait agressée à plusieurs reprises et aurait même menacé de la brûler et la tuer. «Il est devenu violent, dangereux et capable du pire. Il a même braqué une fille à l'Ariana», explique l'épouse avec émotion.
Le fruit de l'union de Sandra et Gilson, en 2008, une petite fille âgé de quatre ans, ne cesse de réclamer son papa: «Elle le connait très peu, car il était souvent absent. Je ne lui en veux pas car je sais qu'il est malade. Et je ne le priverais pas de sa fille. Je garderais une relation correcte avec lui, pour qu'il puisse tenir son rôle de papa», a-t-elle conclu.
Gilson Silva se trouve actuellement dans une clinique à Sousse, où il reçoit le traitement nécessaire pour se remettre sur pieds. Son avenir, il y pensera une fois il aura retrouvé ses esprits.