Accueil » L’UADH en Bourse: Sur la route du succès

L’UADH en Bourse: Sur la route du succès

UADH-en-BourseLa réussite de l’introduction en bourse de l’UADH confirmera le regain de confiance dans la reprise de l’économie tunisienne, dont le Groupe Loukil est l’un des acteurs majeurs.

Par Zohra Abid

Premier titre à s’introduire en bourse depuis le début de l’année, UADH a mis en vente, à partir d’hier, 3.076.922 actions, représentant 8,33% de son capital, à 6.500 l’action.

Ce prix est jugé très attractif, car la société Universal Auto Distributors Holding (UADH), pôle automobile du Groupe Loukil, créée en 2013 dans le cadre du plan de restructuration juridique dudit groupe, est composée de 8 filiales représentant 5 grandes marques: Aures Auto et Aures Gros (Citroën & DS), Economic Auto et Mazda Détails (Mazda), LVI et Trucks Gros (Renault Trucks et TCM) et GIF Filter et GIF Distribution (GIF Filter).

La société, en pleine expansion, a affiché, en 2014, des chiffres d’affaires supérieurs aux prévisions et poursuit sur une courbe de croissance depuis le début de l’année, malgré une conjoncture nationale et internationale plutôt morose.

Bassem-Loukil-UADH-Bassem Loukil: «Nous voulons profiter du marché financier pour financer notre croissance autrement que par l’endettement»

Synergies, consolidations et développements

Avant de rencontrer les intermédiaires en bourse, dans l’après-midi du mardi 12 mai 2015, Bassem Loukil, Pdg du Groupe Loukil, a donné une conférence de presse, au siège de la Bourse de Tunis, aux Berges du Lac pour parler de l’opération d’introduction en Bourse de l’UADH. Il était entouré du directeur général adjoint (et frère cadet) Walid Loukil, ainsi que des responsables d’Attijari Intermédiation, organisme introducteur et chef de file du syndicat de placement, et Attijari Finances Tunisie, l’évaluateur.

«L’expérience acquise par nos deux titres déjà en Bourse, AMS et Gilf Filter, nous ont incités à réfléchir et à adopter une meilleure stratégie, en tablant sur des titres jouissant d’une notoriété établie et offrant de grandes opportunités aux investisseurs», a expliqué Bassem Loukil. «D’où l’idée de structurer nos différentes activités par pôles de métiers spécialisés et de les introduire successivement en Bourse après s’être assuré de leurs pérennité et attractivité. Cette formule offre l’avantage pour le souscripteur au capital de réduire les risques et de bénéficier du potentiel de croissance de chaque société filiale du pôle», a-t-il ajouté. Et d’enchainer: «Nous voulons aussi profiter du marché financier pour financer notre croissance autrement que par l’endettement».

Fatmi Squalli, directeur général d’Attijari Finances Tunisie, a précisé, pour sa part, que l’ingénierie financière relative à la restructuration juridique et financière du pôle automobile du Groupe Loukil a été conçue de manière à optimiser les coûts financiers et de mobiliser les fonds nécessaires au financement de ses plans de développement.

Valorisation du titre UADH

«La valorisation du titre s’est basée sur une approche rationnelle et conservatrice, laissant un ensemble de leviers qui assurent la vie du titre sur le marché secondaire. Ce qui a abouti à un prix d’introduction assez attractif», a encore précisé M. Squalli.

«Fruit du processus de restructuration juridique entamé en 2013, le holding UADH affiche, aujourd’hui, une structure financière considérablement assainie. C’est aussi le premier holding spécialisé à être coté à la Bourse de Tunis BVMT et qui regroupe des marques leaders de leur secteur et à fort potentiel de développement», a-t-il ajouté.

En d’autres termes, «les futurs actionnaires de la société UADH prendront part à une belle aventure en investissant dans une valeur sûre et un véhicule d’investissement présentant un potentiel de croissance très important».

L’offre à prix ferme (OPF), centralisée à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), porte sur 3.076.922 actions représentant 33,33% de l’OPF et 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation du capital, au prix de 6,500 DT l’action. L’offre porte aussi sur 1.538.461 actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital de la société, représentant 4,16% du capital après augmentation. Et sur 1.538.461 actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de référence d’actions anciennes, représentant 4,16% du capital après la réalisation de l’augmentation».

Quant au placement global, il concerne 6.153.848 actions, représentant 66,67% de l’offre au public et 16,65% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 3.076.924 actions anciennes et 3.076.924 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) auprès d’investisseurs institutionnels désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en bourse Attijari Intermédiation et Mac SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement chef de file.

Des motifs d’espoir

Pour Bassem Loukil, les quotas imposés par les autorités à l’importation des véhicules neufs ne servent pas les intérêts aussi bien des entreprises que ceux de leurs clients, d’autant que le marché parallèle continue de perturber l’équilibre de l’offre et de la demande. Malgré ce handicap de taille, Citroën Tunisie a terminé l’année 2014 en beauté, en se classant au premier rang des ventes d’automobiles en Tunisie. Elle n’était «que» deuxième en 2013, a-t-il fait remarquer.

Cette position de leadership n’est pas le fruit du hasard. Des stratégies ont été mises en places. Des hommes et des femmes se sont dépensés sans compter. Des investissements ont également été rendus nécessaires, notamment pour étendre le réseau, qui passera de 26 points de vente actuellement à 30 à la fin de l’année. Toutes les régions du pays seront bientôt couvertes, avec un service après-vente aux normes internationales de la marque aux chevrons, a ajouté M. Loukil, qui a de bonnes raisons de nourrir des ambitions et de regarder l’avenir avec optimisme. D’autant que, comme l’a souligné Fatim Squalli, le marché est en train de reprendre, après quelques années de morosité, et que les investisseurs sont de retour.

A cet égard, la réussite de l’introduction en bourse de l’UADH confirmera la bonne santé du Groupe Loukil et le net regain de confiance dans une reprise imminente de l’économie tunisienne, dont ce groupe est l’un des acteurs les plus dynamiques.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!