Accueil » Gafsa: Arrestation d’extrémistes ayant fêté l’attaque de Sousse

Gafsa: Arrestation d’extrémistes ayant fêté l’attaque de Sousse

Des jeunes de Metlaoui et Redeyef, gouvernorat de Gafsa, ont été arrêtés pour avoir fêté, sur les réseaux sociaux, l’attaque terroriste de Sousse.

Ces jeunes, dont le nombre n’a pas été précisé, ont publié des statuts sur les réseaux sociaux où ils félicitent Seifeddine Rezgui, l’auteur de l’attaque, vendredi 26 juin 2015, à l’hôtel Riu Imperial Marhaba, à El-Kantaoui, Sousse, qui a tué 38 touristes européens. Ce dernier a, selon leurs dires, «éliminé des ennemies de l’islam» et s’est «sacrifié pour contribuer à l’instauration de l’Etat islamique en Tunisie».

Les prévenus, très actifs sur la Toile, avaient aussi publié, sur leurs comptes Facebook, des vidéos faisant la propagande de l’Etat islamique.

Parmi eux, un certain Aymen Atoui, 21 ans, aurait été, selon ses amis, injustement arrêté. «Ses statuts sont ironiques. Il n’a pas fêté l’attaque et ne s’est aucunement réjoui de la mort de touristes. Nous connaissons Aymen, il est loin de partager l’idéologie des extrémistes religieux. Il est même plutôt bon vivant, aimant les sorties, le football et l’alcool», ont-ils indiqué, tout en appelant les autorités à le relâcher.

Dans un statut, Aymen A. avait écrit: «Le Bardo, Sousse… Djerba? Les juifs de Djerba, préparez-vous, l’avion a décollé». Dans un autre: «On dira ensuite que c’est une opération terroriste au nom de l’islam mais nous savons tous que c’est un complot international». Ou encore: «Le Coran est notre Constitution, tout le reste n’est qu’encre sur papier».

Si c’est de l’ironie, elle est vraiment de très mauvais goût!

Rappelons que, depuis l’attentat de Sousse, les autorités tunisiennes ont renforcé les  contrôles sur internet.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.