Accueil » Transport : Nouvelles mesures pour désengorger le port de Radès

Transport : Nouvelles mesures pour désengorger le port de Radès

Conteneurs-Radès

De nouvelles mesures ont été prises pour réduire l’encombrement des allées et des aires de stockage des conteneurs dans le port de Radès.

Les aires de stockage de ce port, poumon économique de la Tunisie, situé à une quinzaine de km au nord de Tunis, abritent, actuellement, 12.000 conteneurs dont 10.000 remplis de produits importés et plus de 500 remorques.

A la suite d’une récente visite au port du ministre de Transport, Mahmoud Ben Romdhane, et la tenue d’une réunion sur place, une commission permanente de suivi a été formée et une réunion est prévue la semaine prochaine pour décider des mesures à prendre pour désengorger les aires de stockage, indique le ministère du Transport dans un communiqué publié vendredi 3 juillet 2015.

Rappelons que le ministère avait décidé la réduction de la période de stationnement des marchandises de 4 mois et 15 jours à 3 mois (à partir du 26 mai 2015) et la facilitation des opérations d’enlèvement des conteneurs pendant la nuit, au cours du mois de ramadan et de la période estivale.

Les mesures annoncées concernent, également, la mise en place d’équipes travaillant en continu et l’installation d’un plan de circulation visant à faciliter la circulation et réduire l’encombrement au niveau du port.

Un espace sera, par ailleurs, créé pour les remorques lors des opérations d’exportation afin d’organiser et faciliter la sous-traitance et réaménager l’espace de contrôle douanier pour les Tunisiens résidents à l’étranger.

Les participants à cette réunion ont recommandé de développer le transport multimodal par trains, et ce, à travers la signature d’une convention avec la Société nationale des chemins de fer tunisien (SNCFT).

Ils ont encore appelé à la simplification des procédures de destruction des marchandises dans les conteneurs isothermes, lorsque celles-ci pourrissent. Et à accélérer la vente des conteneurs qui stationnent depuis longtemps (800 sont dans ce cas) et à adopter des mesures et des délais fixes et contraignants,  à l’avenir, pour tous les intervenants.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.