Accueil » Ben Guerdane: Maïz, le contrebandier lié au terrorisme, enterré en martyr

Ben Guerdane: Maïz, le contrebandier lié au terrorisme, enterré en martyr

Enterrement-de-Houcine-Maiz

Houcine Rebaï alias Maïz, le contrebandier le plus connu de Ben Guerdane, a été enterré, aujourd’hui, en martyr.

Surnommé «Houcine Maïz, prince des frontières», Houcine Rebaï s’était donné la mort, samedi dernier, en se tirant une balle dans la tête, alors que la police encerclait son domicile et s’apprêtait à l’arrêter.

Selon le ministère de l’Intérieur, Houcine Rebaï était recherché pour différentes affaires de contrebande et de terrorisme. Il était soupçonné, notamment, d’avoir aidé les auteurs de l’attentat du musée du Bardo, le 18 mars 2015 (21 morts et 47 blessés), et profité de ses activités de contrebandier pour faire introduire, en Tunisie, des armes de combat destinées aux terroristes retranchés dans les maquis de Kasserine et du Kef, à la frontière tuniso-algérienne.

Enterrement-de-Houcine-Maiz2

La banderole appelle les médias à cesser de falsifier les faits.

Les parents et proches de Houcine Rebaï rejettent, cependant, cette accusation, soutenant que ce dernier était certes contrebandier, mais n’a jamais trempé dans le terrorisme. Ils accusent les médias d’être «à la solde des autorités pour salir l’image de ceux qui, en l’absence d’emploi, tentent de gagner leur pain quotidien». «Notre fils est victime d’injustice, c’est un martyr, que dieu ait son âme», disent-ils.

Enterrement-de-Houcine-Maiz3

La banderole appelle à faire la distinction entre la contrebande et le terrorisme: la première est, il est vrai, plus respectable que le second.

Notons que le cercueil du défunt a été enveloppé du drapeau national, pratique utilisée pour l’enterrement des martyrs…

Y. N. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.