Accueil » Affaire Baghdadi : Me Khorchid répond à Jebali

Affaire Baghdadi : Me Khorchid répond à Jebali

Hamadi-Jebali-et-Mabrouk-Khorchid

Hamadi Jebali aurait dû demander d’être auditionné par l’Assemblée avant l’extradition Baghdadi Mahmoudi en Libye. Et non 3 ans après…

C’est ce qu’a déclaré, aujourd’hui, Mabrouk Khorchid, le principal avocat de l’ex-Premier ministre libyen sous Kadhafi, livré par le gouvernement Jebali, en juin 2012, aux milices islamistes de Fajr Libya, malgré l’opposition du président provisoire de la république Moncef Marzouki et d’une bonne partie de la classe politique et de l’opinion publique tunisiennes.

Baghdadi Mahmoudi, qui avait été torturé par ses geôliers, a été condamné, la semaine dernière, à la peine capitale après un procès expéditif. Ce qui a provoqué une grande émotion en Tunisie et des critiques acerbes à l’égard de l’ancien chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali (janvier 2012 – mars 2013).

Me Khorchid réagissait ainsi à la lettre ouverte adressée par M. Jebali à Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblé des représentants du peuple (ARP), demandant d’être auditionné à propos des raisons et circonstances ayant présidé à cette extradition, et ce au cours d’une séance plénière de l’Assemblée.

«C’est trop tard. Il aurait dû introduire un recours auprès du tribunal administratif avant de décider l’extradition de M. Mahmoudi. Il aurait dû aussi consulter l’Assemblée avant de mettre à exécution cette décision. Aujourd’hui, le mal est fait. Rien, en tout cas, ne va changer notre position. Nous allons le poursuivre en justice», a annoncé Me Khorchid.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.