Accueil » Des députés malaisiens chez Ghannouchi pour s’informer sur la charia

Des députés malaisiens chez Ghannouchi pour s’informer sur la charia

Rached-Ghannouchi-Ennahdha

Lim Kit Siang, chef de file des parlementaires du DAP malaisien, rencontrera Rached Ghannouchi, à Tunis, pour s’informer sur l’application de la charia.

C’est ce qu’a rapporté, mercredi 19 août, ‘‘The Malaysan Insider’’ (‘TMI’).

Le dirigeant du Parti d’action démocratique (DAP, en anglais), opposition centre-gauche malaisienne, fera ce déplacement à Tunis «en vue de prendre connaissance du système politique tunisien et l’application faite par ce pays de la charia, et notamment la question des ‘‘hudud’’ en droit musulman, c’est-à-dire le code pénal selon la loi islamique», ajoute ‘TMI’.

Lim Kit Siang et les membres de la délégation du DAP qui l’accompagneront s’entretiendront avec des responsables d’Ennahdha et notamment avec l’idéologue-en-chef du parti islamiste tunisien, Rached Ghannouchi, passé référence en matière de fiqh de l’internationale des Frères musulmans.

L’annonce de ce déplacement en Tunisie de M. Lim a été faite, hier, lors de sa rencontre à Kuala Lumpur avec Saïd Ferjani, le représentant personnel de Rached Ghannouchi et conseiller de l’ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri.

‘‘TMI’’ rapporte que M. Lim, justifiant son voyage en Tunisie pour y rencontrer Rached Ghannouchi, a expliqué qu’«Ennadha est le premier parti islamiste dans le monde à avoir souscrit sans réserve aux principes du système démocratique et à avoir accepté les décisions du peuple», faisant très probablement allusion au fait que le parti islamiste, après avoir mené les gouvernements des Troïka 1 et 2 et qu’il a échoué lamentablement dans cette expérience, a été forcé par la rue de remettre les commandes des affaires du pays à un autre gouvernement de transition, celui de Mehdi Jomaa. Ayant essuyé un nouvel échec aux législatives de novembre dernier, il se contente à présent d’un strapontin au sein du gouvernement d’Habib Essid.

Said-Ferjani

Said Ferjani (Ph. ‘‘The Malaysan Insider »)

C’est donc forcé et dos au mur qu’il a accepté la règle démocratique, momentanément et en attendant de reprendre son souffle. Mais ce n’est pas, bien entendu, ce que M. Ghannouchi expliquera à M. Lim, et que l’on peut aisément deviner. Il lui dira qu’Ennahdha a accepté de céder le pouvoir pour donner sa chance à la démocratie. Et patati, et patata…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.