Accueil » Banque de l’Habitat: Le plan de restructuration en marche

Banque de l’Habitat: Le plan de restructuration en marche

Banque-Habitat

Avec la clôture de l’augmentation de capital, clôturée samedi, la Banque de l’Habitat (BH) va pouvoir accélérer l’implémentation de son plan de restructuration.

Par Wajdi Msaed

Le capital de la banque publique a été augmenté d’un montant de 110 millions de dinars (50 MD en numéraire et une prime d’émission de 60 MD).

Se conformer aux ratios prudentiels

Outre les actionnaires privés, l’Etat a contribué à l’augmentation de capital à hauteur de 35,8 MD, ce qui maintient sa part dans le capital de la banque inchangée à 32%, indique le ministère des Finances dans un communiquée.

Rappelons que cette augmentation de capital s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration mis en place en 2014 et dont la mise en oeuvre a été accélérée durant le premier semestre 2015. Elle vise «à faire conformer la banque aux ratios prudentiels exigés par la profession», a précisé Ahmed Rejiba, Pdg de la BH, ajoutant qu’un investissement assez important attend son institution qui va commencer par l’aménagement de 9 points de vente et la création de 3 nouvelles agences. «Le chantier le plus déterminant reste l’acquisition et l’implantation d’un nouveau système d’information qui devrait coûter 45 MD», a-t-il encore précisé.
Côté résultats, une croissance annuelle moyenne de 23% est prévue par le plan de restructuration.

Une nouvelle gamme de crédits

Le bénéfice net attendu à la fin de la période de ce plan passera, de manière progressive, de 64,7 MD à la fin de 2015 à 147,1 à la fin de 2019, sachant que le résultat net de l’exercice 2014 a été de l’ordre de 50,3 MD et que lé bénéfice affiché au 30 juin 2015 est de 34 MD.

Après avoir renforcé ses fonds propres par un emprunt obligataire de 90 MD, clôturé avec succès et avant terme, la BH, qui se trouve confrontée à une rude concurrence sur son métier de base (le crédit logement), «cherchera à se repositionner sur le marché à travers une  nouvelle politique commerciale plus agressive», a expliqué M. Rejiba, au cours d’une intervention sur les ondes de Express FM, faisant savoir que de nouvelles catégories de crédits  logement pourraient être lancées sous réserve de l’approbation de l’autorité de tutelle.

Ces crédits, destinés à répondre à de nouveaux besoins, pourraient atteindre le seuil de 200.000 dinars par opération.

51 candidats pour 3 fauteuils

Rappelons que dans le cadre de l’avis à manifestation d’intérêt publié par le ministère des Finances le 22 juillet dernier, portant sur le choix des DG pour les 3 banques publiques STB, BNA et BH, 51 candidatures sont parvenues à la commission chargée du dossier au sein du ministère des Finances. Cette commission aura la tâche de départager ces candidatures avec le concours d’un cabinet externe. Et concurrence oblige, pas moins de 58 cabinets de conseil  ont déjà proposé leurs services pour assister le ministère dans cette délicate tâche.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.