Accueil » Mounir Ben Helal : Un Daech tunisien dans le collimateur des Américains

Mounir Ben Helal : Un Daech tunisien dans le collimateur des Américains

Daech

Un ressortissant tunisien est cité par les autorités américaines parmi les 15 «facilitateurs clefs» des activités terroristes de Daech.

Le Département du Trésor américain a publié, mercredi, une liste de 15 «facilitateurs clefs» de l’Etat islamique (EI, Daêch) apportant du soutien à des terroristes ou des actes de terrorisme. Cette liste vise à inhiber les leaders financiers et facilitateurs de l’EI pour les empêcher d’utiliser le système financier international.

Un tunisien, Mounir Ben Dhaou Ben Brahim Ben Helal, y figure pour avoir facilité le voyage et les activités de combattants terroristes étrangers, en utilisant son expérience dans l’établissement et la sécurisation d’itinéraires de voyage.

D’après le Département américain du Trésor, Mounir Ben Helal avait été impliqué, en 2012, dans un réseau de facilitation pour des terroristes basés en Tunisie qui avait recruté et transporté des volontaires en Syrie et fourni des armes à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Les autres noms figurant sur la liste du Département du Trésor américain sont ceux de Hasan Al-Salahayn Salih Al-Sha’ari (Libye), Ali Musa Al-Shawakh (Syrie), Tarad Mohammad Al-Jarba et Nasir Muhammad ‘Awad Al-Ghidani Al-Harbi (Arabie saoudite), Morad Laaboudi (Maroc), Mu’tassim Yahya ‘Ali al-Rumaysh (Yemen), Sami Jasim Muhammad Al-Jaburi (Irak), Tuah Febriwansyah et Muhammad Sholeh Ibrahim (Indonésie), Hafiz Saeed Khan (Pakistan), Muwaffaq Mustafa Muhammad Al-Karmush, Bajro Ikanovic (Bosnie), Aqsa Mahmood et Omar Hussain (Royaume Uni).

Ce dispositif oblige tous les Etats membres des Nations Unies à interdire à ces individus l’accès au système financier international et les empêcher de voyager.

Nabil Ben Amaeur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!