Accueil » Le 2e round du dialogue stratégique Tunisie-Etats Unis le 13 novembre 2015

Le 2e round du dialogue stratégique Tunisie-Etats Unis le 13 novembre 2015

essid

Les Américains proposent une réunion bilatérale préparatoire à Washington du congrès mondial d’appui à la Tunisie et réaffirment leur soutien à la Tunisie.

Le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est entretenu, mardi 29 septembre, avec Penny Pritzker, ministre du Commerce des Etats-Unis, en marge de sa participation au débat de haut niveau de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, en présence de Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères.

La rencontre a porté sur l’avancement du processus de transition démocratique en Tunisie et les défis que confronte notre pays, ainsi que sur les réformes engagées par le gouvernement dans plusieurs domaines.

M. Essid a indiqué que le gouvernement se prépare pour l’organisation, au cours du mois de mars 2016 , du «Congrès mondial pour le soutien de la Tunisie», appelant les USA à participer à ses travaux et à poursuivre leur soutien à notre pays sur les plans technique et financier et à encourager les hommes d’affaires américains à investir en Tunisie en particulier dans les domaines de l’énergie et de l’infrastructure de base.

De son côté, la ministre américaine a exprimé le soutien de son pays au processus de transition démocratique en Tunisie faisant part de la disposition des Etats-Unis à fournir l’aide nécessaire à notre pays, et ce, dans les différents domaines.

Penny Pritzker a proposé au gouvernement tunisien une aide technique dans l’élaboration du plan de développement pour le prochain quinquennat, mettant en exergue l’importance de ce plan de développement qui doit identifier les besoins et priorités de la Tunisie, pour mieux orienter les bailleurs de fonds.

La ministre américaine a également proposé la tenue d’une réunion préliminaire à Washington pour une meilleure coordination entre les parties américaine et tunisienne en ce qui concerne la préparation du Congrès mondial pour le soutien de la Tunisie qui aura lieu en mars 2016.

Mme Pritzker a en outre fait mention du deuxième round du dialogue stratégique tuniso-amériacain qui aura lieu le 13 novembre prochain. John Kerry, chef de la diplomatie américaine prendra part aux travaux de ce dialogue qui sera l’occasion pour discuter des moyens de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays.

A.B.M (Communiqué)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.