Accueil » Les JTC 2015 veulent démocratiser le théâtre

Les JTC 2015 veulent démocratiser le théâtre

JTC-2015

Malgré le mystère qui les entoure encore, les JTC 2015 livrent des bribes d’information, en attendant la conférence de presse du 8 octobre.

Par Hamadi Abassi

Lassaâd Jamoussi, le directeur de la 17e session des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2015), qui se tiendra du 16 au 24 octobre 2015, vient de signer avec Neji Jalloul, le ministre de l’Education nationale, une convention de coopération artistique pour démocratiser et délocaliser le quatrième art à travers tous les gouvernorats de la république tunisienne.

Le théâtre dans les régions

Cette importante initiative fera bénéficier les élèves des établissements scolaires et les étudiants universitaires d’activités artistiques et scéniques édifiantes, encadrées par des professionnels.

Pour permettre aux régions défavorisées de l’intérieur du pays de participer à cette fête du quatrième art, les saltimbanques viendront animer les maisons de culture et les espaces publics pour le grand plaisir de la population sevrée d’activités artistiques.

Du 9 au 13 octobre, une animation en amont débutera à Matmata par une création tuniso-italienne intitulée ‘‘Utopia, étape 32’’, suivie le lendemain, 10 octobre, à Gafsa par une coproduction tuniso-belge au titre évocateur ‘‘Les contes des sages du désert’’. Le troisième projet tuniso-français ‘‘Yasmine’’ sera programmé pour le 13 octobre au Kef.

Jaouher-Jammoussi-et-Neji-Jalloul

Lassaâd Jamoussi et Neji Jalloul.

67 spectacles tunisiens

Outre les découvertes des dernières créations théâtrales, le programme officiel des cette joute théâtrale comprend différents ateliers et rencontres destinés aux étudiants d’art dramatique venus de différents pays arabes, africains et européens, pour échanger leurs expériences et initier des projets artistiques communs.

Un colloque sous le thème «Le théâtre et les droits de l’homme» permettra aux nombreux invités et professionnels du quatrième art de débattre de cette problématique avec les amateurs et les critiques de théâtre.

La Tunisie, pour sa part, participera à cette joute avec 67 propositions de spectacles de différentes factures : théâtre public, animation de rues, théâtre pour enfants, présence de «hakawatis» (conteurs) et spectacles de danse.

Vingt neuf pièces de théâtre arabe seront aussi à l’affiche, dont un spectacle syrien tridimensionnel, 7 autres africaines et une japonaise.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.