Accueil » Les judokas Cheikhrouhou et Jeballah aux bons soins de Citroën Tunisie

Les judokas Cheikhrouhou et Jeballah aux bons soins de Citroën Tunisie

Citroen-Judokas

Les judokas Nihel Cheikhrouhou et Fayçel Jeballah, sponsorisés par Citroën Tunisie, doivent mettre les bouchées doubles pour gagner aux JO 2016 de Rio.

Par Zohra Abid

La convention de partenariat et de sponsoring entre les deux athlètes et le groupe Loukil a été signée au cours d’une cérémonie officielle, mardi 6 octobre, au Showroom de Citroën, à la Charguia, à Tunis, suivie d’un cocktail en l’honneur des 2 judokas plusieurs fois titrés sur les plans national et international.

Le judo, parent pauvre du sport national

La cérémonie s’est déroulée en présence de Bassem Loukil et Walid Loukil, respectivement président directeur général et directeur général adjoint du Groupe Loukil, ainsi que Skander Hachicha, président de la Fédération tunisienne de judo (FTJ).

Nihel-Cheikhrouhou-et-les-Loukil

Nihel Cheikhrouhou signe la convention sous le regard de Bassem et Walid Loukil.

Il y a quelques mois, Bassem Loukil avait promis de soutenir les sports individuels, parents pauvres du sport en Tunisie. Promesse tenue : après les conventions de sponsoring signées avec l’athlète Habiba Ghribi et le champion de taekwondo Bassem Trabelsi, c’est au tour de deux judokas de bénéficier du soutien financier du groupe Loukil.  «J’ai voulu ouvrir la porte pour que d’autres hommes d’affaires me suivent. Je n’ai, hélas, pas vu d’autres à l’épreuve. Mais il est de notre devoir d’être aux côtés de ces jeunes, qui pourront aller très loin dans leur parcours. Nous devons tous les aider pour qu’ils puissent s’entraîner dans de bonnes conditions et aller jusqu’au bout de leurs rêves», a expliqué M. Loukil. Pour lui, ces 4 premières conventions de sponsoring ne sont qu’un début. La porte est toujours ouverte et d’autres compétiteurs en profiteront prochainement.

Citroen-sponsoring-Judokas

La conférence de presse pour annoncer la convention de sponsoring.

De véritables poids lourds

«Dans le regard de nos deux champions de judo, j’ai vu la détermination, la motivation et le sens du défi, qui ouvrent la voie aux titres et aux consécrations. Ils vont gagner des médailles, l’été 2016, à Rio. J’en suis persuadé. Ils vont le faire pour nous faire vibrer avec leurs exploits et pour hisser haut le drapeau de la Tunisie», a ajouté Bassem Loukil.

Un 5e sportif tunisien sera bientôt sponsorisé par Citroën Tunisie. Son nom sera annoncé le jour venu. Le suspense n’est-il pas l’un des attributs du sport ?

Nihel Cheikhrouhou, originaire de Sfax (28 ans), évoluant dans la catégorie de plus de 78 kg, a passé 14 ans loin de sa famille. Son autre famille, dit-elle, c’est l’équipe nationale. «N’empêche, lorsqu’on quitte sa famille à 14 ans, c’est dur, très dur à supporter. Mais le fait de remporter des médailles et de gagner des titres est un grand réconfort qui vous fait oublier tous les sacrifices consentis», a déclaré la judoka, la gorge nouée par l’émotion et le trac.

Nihel-Chikhrouhou-et-Faycel-Jeballah

Nihel Cheikhrouhou et Fayçel Jeballah posent aux côtés de la DS4: ils doivent gagner une médaille à Rio pour avoir ce beau bijou en cadeau.

Fayçel Jeballah, qui évolue dans la catégorie de plus de 100 ans, plusieurs fois médaillé sur les plans national et international, est, lui aussi, déterminé à gagner aux Jeux olympiques de Rio. Il n’est pas obsédé par le titre, mais il est considéré comme l’un des meilleurs judokas au monde. Et il doit le confirmer, une nouvelle fois, sur le tatami. Au Brésil…

Avec la médaille, une DS 4

Les 2 judokas, qui avaient du mal à cacher leur émotion, n’ont pas cessé de remercier leur sponsor et tous ceux qui croient vraiment en eux et les soutiennent. «S’ils rentrent cet été au pays avec les médailles, ils auront, chacun, en cadeau, une DS 4», a promis le Pdg du Groupe Loukil.

«Notre budget ne dépasse pas les 600.000 DT. C’est trop peu. Car pour récolter des titres et des médailles, les judokas ont besoin d’aller s’entrainer à l’étranger. Nous-nous réjouissons de ce geste qui va permettre à nos judokas de s’entrainer une semaine en Egypte, une autre semaine à Paris, puis une 3e à Abou Dhabi et une 4e au Japon», a tenu à préciser Skander Hachicha, qui espère voir ses champions , le jour J, aussi en forme que leurs collègues et adversaires français de la même catégorie, qui bénéficient, eux, d’un budget comparativement beaucoup plus important.

Les-Loukil-et-la-famille-des-judokas

Walid et Bassem Loukil posent avec la famille du judo tunisien.

M. Hachicha a annoncé que Nihel Cheikhrouhou et Fayçel Jeballah vont être entrainés désormais par un coach égyptien, venu spécialement de Londres, et ils ne ménageront aucun effort pour être fin prêts pour le championnat d’Afrique, qui aura lieu les 7 et 8 avril 2016, à Tunis. Pour les JO 2016, ils seront aussi à la hauteur. Il n’a aucun doute à ce sujet. Car, indique l’ex-champion d’Afrique, qui est passé par là et en sait quelque chose, «le fait d’être sponsorisés, soutenus, choyés, avec leurs photos diffusées par tous les médias va beaucoup les motiver».  Et puis, les 2 judokas ont vraiment l’envie et la rage d’aller chercher un titre olympique dont ils ont aussi les moyens sur les plans physique, technique et mental.

Croisons donc les doigts pour eux. Et pour la Tunisie !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!