Accueil » Tunisie Telecom – Ooredoo Tunisie : Un Ran Sharing pour mieux se connecter

Tunisie Telecom – Ooredoo Tunisie : Un Ran Sharing pour mieux se connecter

Kenneth-Campbell-et-Nizar-Bouguila

Avec le partage du réseau d’accès radioélectrique (Ran Sharing), Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie vont pouvoir réduire leurs coûts.

Par Zohra Abid

Concurrents certes, mais partenaires tout de même. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la portée de la convention de partenariat entre les deux opérateurs signée, vendredi 9 octobre 2015, au siège de l’opérateur historique, aux Berges du Lac 2 à Tunis, en présence de Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique.

Une journée mémorable

Ce dernier, qui était entouré de hauts responsables de Tunisie Telecom et d’Ooredoo, s’est dit particulièrement heureux d’assister à la signature de ce premier contrat, en Tunisie, de partage de réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing). D’autant qu’il avait aussi assisté, une petite heure auparavant, à la signature d’un autre accord important entre Tunisie Telecom et la Poste tunisienne, qui permettra d’offrir des solutions globales et convergentes fixe, mobile et data à cette grande entreprise tunisienne et à ses employés. Et puisque jamais 2 sans 3, la joie du ministre était à son comble lorsqu’il a annoncé l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Quartet du Dialogue national de Tunisie. «Mabrouk ! Félicitations au Quartet, mais aussi à tous les Tunisiens. C’est une journée formidable. Je suis comblé», a lancé M. Fehri avec un grand sourire.

Kenneth-Campbell-et-Nizar-Bouguila-2

Kenneth Campbell et Nizar Bouguila signent l’accord sous le regard de Noomane Fehri.

Le partenariat entre Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie et le premier entre ces 2 concurrents, qui se sont toujours disputés les clients dans un petit carré de  mouchoir. «Je n’ai pas grand-chose à ajouter. Lorsque je vois les 2 opérateurs, la main dans la main pour le meilleur et le meilleur, pour faire profiter leurs entreprises et leurs clients et participer au développement des régions intérieures, je ne peux qu’être satisfait», a déclaré M. Fehri. «Le partage de leurs réseaux va avoir un impact très positif sur les 2 entreprises, avec de meilleures synergies, un réseau de meilleure qualité, qui plus est, aux moindres coûts. Le Ran Sharing est devenu une tradition dans plusieurs pays du monde. Alors pourquoi pas chez nous ?», a ajouté le ministre.

L’union fait la force

Pour le Pdg de Tunisie Telecom, cet accord témoigne de l’esprit coopératif de son entreprise avec les autres acteurs du marché et traduit son engagement en faveur du développement de l’attractivité des régions. «Il nous permettra d’accélérer le rythme d’extension de la couverture réseau, d’assurer une meilleure qualité de service à nos clients et des économies significatives qui seront réinvesties dans le développement du  réseau très haut débit, afin de satisfaire les nouveaux usages de l’internet mobile», a dit M. Bouguila. Et d’ajouter : «Cet accord nous permettra de mettre en place un réseau unique pour lancer la 4G. Si chacun de nous touche aujourd’hui 2.000 sites, ensemble et grâce au Ran Sharing, on touchera désormais chacun 3.500 voire plus».

Kenneth Campbell, directeur général d’Ooredoo, qui était accompagné de son collaborateur Youssef Al Masry, Chief Operating Officer (COO), était tout aussi satisfait. «Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos clients, nos actionnaires et nos équipes qui ont travaillé dur pendant plusieurs mois pour coordonner et améliorer nos réseaux. Ceci permettra de concrétiser nos ambitions et de tirer meilleur profit de nos investissements», a-t-il dit. «Les coûts de l’infrastructure seront nettement inférieurs si les deux opérateurs continuent de collaborer mutuellement pour un accès au réseau sur les zones intérieures», a-t-il ajouté.

Partenariat-Tunisie-Telecom-Ooredoo

La grande famille tout sourire.

En attendant le 3e mousquetaire

M. Al Masry a, de son côté, réitéré ses remerciements à l’Etat tunisien et aux responsables de TT pour avoir encouragé la mise en place ce réseau d’accès radioélectrique entre les 2 entreprises qui cherchent à devenir des partenaires et non seulement des concurrents.

Après la signature de ce partenariat, M. Al Masry a quitté le siège de TT avec un bouquet de fleurs. Ça fleure bon du côté des opérateurs. En attendant qu’Orange Tunisie, le troisième mousquetaire, rejoigne l’équipe.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.