Accueil » La production agricole tunisienne intéresse la Russie

La production agricole tunisienne intéresse la Russie

siamap 1

La Russie est l’invitée d’honneur du 12e Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (Siamap).

Présente au salon Siamap, qui a ouvert ses portes hier et se poursuit jusqu’au 1er novembre, au Parc des Expositions du Kram (Tunis), la Russie a la volonté de développer ses relations de coopération avec la Tunisie dans de différents domaines et en particulier dans le secteur agricole.

Il faut se rappeler que la Russie est boycottée par les pays européens à cause de la crise en Ukraine . Les produits agricoles européens sont en passe d’être remplacés sur le marché russe par des produits venant souvent du Maghreb.

Cette volonté de la Russie de mieux coopérer avec la Tunisie se traduit par la création d’une Chambre tuniso-russe pour le commerce, l’industrie et le tourisme, en 2015, qui a pour mission de «fournir toutes les informations nécessaires, assistance, consultation et conseils aux entreprises tunisiennes et russes, afin de multiplier les échanges commerciaux entre les deux pays», a souligné Khalil Louati, président de la Chambre, qui a fait valoir que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Russie sont encore faibles. Les exportations tunisiennes vers la Russie ne dépassent pas, en effet, 50 millions de dinars (MD), alors que ses importations sont estimées à un 1,9 MD. «Il est impératif, aujourd’hui, d’établir des relations fructueuses entre les deux pays afin d’assurer une croissance soutenue des échanges commerciaux», a-t-il estimé.

Pour ce faire, il est envisagé de créer une centrale de collecte et d’exportation en Tunisie pour aider les agriculteurs tunisiens à exporter leurs produits à moindre coût sur le marché russe. Selon M. Louati, le groupement des agriculteurs dans cette centrale permettra d’organiser des vols d’avions  cargo à destination la Russie. «Cela peut résoudre le problème du transport des marchandises vers la Russie et créer en conséquence une dynamique économique entre les deux pays», a-t-il fait valoir.

Il est également envisagé de créer une banque tuniso-russe pour faciliter les transactions commerciales aux investisseurs tunisiens et russes.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!