Accueil » Automobile : Tata à l’assaut des routes tunisiennes

Automobile : Tata à l’assaut des routes tunisiennes

Tata

ICar, filiale industrielle de la société Le Moteur, lance en Tunisie les premiers modèles de voitures du constructeur automobile indien Tata Motors.

Par Wajdi Mased

La diversification du marché de l’automobile en Tunisie commence à devenir une réalité. En effet, à côté des constructeurs européens (France, Italie, Allemagne…) et asiatiques (Japon et Corée du sud), c’est au tour du plus grand constructeur automobile indien de débarquer dans notre pays: Tata Motors.

Les premiers prototypes de véhicules de cette marque ont fait leur apparition dans les aires du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (Siamap), dont la 12e édition se tient du 28 octobre au 1er novembre 2015, au Palais des expositions au Kram (banlieue nord de Tunis).

Tata-usine-Sousse

Nagma Mohamed Mallick, ambassadrice de l’Inde à Tunis, lors de  la cérémonie de lancement de l’usine de Sousse.

Des Tata sur les routes de Tunisie

La société Tata Motors, née en 1945, a pris beaucoup de temps avant de sortir sur le marché international. Il faut dire qu’elle avait beaucoup à faire dans un marché domestique comptant des centaines de millions de consommateurs potentiels. Aujourd’hui, plus de 8 millions de véhicules Tata circulent sur les routes de l’Inde. En s’alliant, en 2005, avec le constructeur italien Fiat, Tata a entamé son ouverture sur le marché extérieur.

Deux modèles de la marque sont actuellement exposés au Kram. Il s’agit de la Tata Xénon, qui existe en 3 modèles, la simple, la double cabine en transmission simple et la double cabine en transmission intégrale. Et la Tata Super Ace. Ces véhicules ont été testés sur nos routes et leurs performances ont été jugées concluantes, en termes de consommation, de conduite et de confort.

Le modèle double cabine en transmission intégrale est, aujourd’hui, considéré comme étant le pickup le plus puissant du marché tunisien avec ses 140 chevaux dynamiques et des ressorts à 9 lames. Il possède aussi une plus grande capacité de chargement sur benne confectionnée localement.

Tata-2

Ces véhicules ont été testés sur nos routes et leurs performances ont été jugées concluantes.

Une usine de montage à Sousse

D’après Lassaâd Ben Ammar, directeur général de la société Le Moteur, concessionnaire de Tata Motors en Tunisie, «il s’agit du second rendez-vous avec Tata Motors, pour le lancement commercial de la marque en Tunisie».

Le premier remonte au 10 juin dernier, avec l’inauguration du premier site industriel d’assemblage des utilitaires légers de la marque Tata, à Sousse. «Le lancement a été fait en partenariat entre Tata Motors et notre filiale industrielle ICar. Grâce à notre savoir-faire, nous avons pu développer le montage et tout une partie industrielle relative à ce produit», a expliqué M. Ben Ammar.

Ce partenariat tuniso-indien est d’autant plus prometteur que le constructeur indien veut profiter des atouts industriels de la Tunisie, où se trouvent un tissu développé et compétitif de fournisseurs et une main d’œuvre formée aux meilleures techniques automobiles.

Tata-3

Le pickup le plus puissant du marché tunisien.

«Cette association génératrice d’emplois directs et indirects, tant à l’étape industrielle que commerciale, permettra de fournir des véhicules à des prix abordables et pour un coût de maintenance défiant toute concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers», conclut M. Ben Ammar.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!