Accueil » Abandon scolaire : Kasserine et Kébili détiennent le record

Abandon scolaire : Kasserine et Kébili détiennent le record

ecole tunisie

Kasserine détient, avec Kébili, le triste record de l’abandon scolaire, respectivement au primaire et au secondaire.

Un sondage réalisé, en septembre 2015, auprès d’environ 2000 familles tunisiennes réparties sur l’ensemble de la République, a révélé que le gouvernorat de Kasserine enregistre le taux d’abandon scolaire le plus élevé dans le cycle primaire avec 36,4%, alors que la région de Kébili détient le taux le plus élevé au niveau du cycle secondaire avec 66,7%.

Ce sondage a été réalisé à l’initiative du Forum des sciences sociales (FSS) en partenariat avec le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) et l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ).

Le sondage, dont les résultats préliminaires ont été présentés lors d’une rencontre avec la presse, tenue aujourd’hui à Tunis, a démontré que le taux d’abandon scolaire dans le secondaire a atteint 58,3% à Gafsa et 55,2% à Sidi Bouzid.

Il en ressort, également, que le coût du décrochage scolaire s’élève à 345 millions de dinars (MD) par an, soit environ 13% du budget du ministère de l’Education (entre 137 MD coût du redoublement et 207 MD coût de l’abandon scolaire).

Selon les résultats de ce sondage, les représentants des parents et des élèves n’ont pas participé au dialogue national sur la réforme du système éducatif, tandis que la majorité des interviewés ont souligné l’importance de ne pas limiter le dialogue aux experts, professionnels et syndicalistes.

Le document fait état, en outre, d’un manque flagrant d’activités culturelles, sportives, scientifiques et de sensibilisation dans les établissements scolaires.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!