Accueil » Monastir : Les îles Kuriat, bientôt aire marine protégée

Monastir : Les îles Kuriat, bientôt aire marine protégée

îles kuriat

Les îles Kuriat à Monastir auront bientôt le statut d’aire marine et côtière protégée (AMCP)  afin de préserver leur écosystème.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, Saba Gallouz, chargée de la gestion des systèmes côtiers à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal).

La responsable a déclaré, en marge d’un atelier de clôture du projet régional de développement du réseau méditerranéen des aires marines et côtières protégées, que le plan de gestion de l’aire des îles Kuriat est déjà élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes (citoyens, marins-pêcheurs, aquaculteurs, municipalités…).

Ce plan sera soumis à la commission chargée de l’examen des plans de gestion conformément à la loi N°49 de 2009 concernant les aires marines et côtières, a-t-elle dit, ajoutant qu’ensuite, une enquête sera menée au niveau du gouvernorat de Monastir pour examiner les critères d’éligibilité pour l’établissement d’une AMCP sur l’archipel de Kuriat. La prochaine étape pour la formalisation du statut d’AMCP pour l’archipel sera la promulgation du décret de création, a-t-elle indiqué.

La Tunisie dispose, depuis 2009, de textes de lois spécifiques régissant l’administration et la gestion de ces territoires avec une loi dédiée aux AMCP (N°49/2009). Les textes d’application de cette loi ont été promulgués depuis le 20 mai 2014.

Cette action se fera en collaboration avec le projet régional pour le développement d’un réseau méditerranéen d’aires protégées marines et côtières qui intervient, depuis, son lancement en 2010, dans 12 pays méditerranéens, dont la Tunisie, l’Égypte, la Syrie et le Liban et a identifié environ 24 aires prioritaires.

Le même projet est parvenu à déclarer 7 aires marines protégées et contribué à l’élaboration de 4 plans de gestion de ce type de zones et à la formation de 600 personnes de différentes nationalités.

Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique pour un grand écosystème maritime dans la Méditerranée, initié par le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!