Accueil » ‘‘The Wall’’ aux JCC 2015: Un road trip chargé d’émotion

‘‘The Wall’’ aux JCC 2015: Un road trip chargé d’émotion

The-Wall-Roger-Waters

‘‘The Wall’’ a été diffusé dans la soirée du 27 novembre 2015 à la salle Le Colisée, en l’absence de Roger Waters, pourtant annoncé, à la grande déception de ses fans.

Par Fawz Ben Ali

Lors d’une conférence de presse, la veille, à l’hôtel Africa, Ibrahim Letaïef, directeur des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2015), avait annoncé que l’équipe de Roger Waters, qui s’était bien installée à l’hôtel et avait été bien accueillie, était finalement repartie comme «des voleurs», a-t-il dit, avant la date de la projection du film, sans donner d’explication ni laisser de message. Une déclaration qui a énormément déçu les fans du membre co-fondateur du groupe légendaire des Pink Floyd, Roger Waters.

Le message de Roger Waters

Cependant, un grand public a tout de même répondu présent à la projection de ‘‘The Wall’’, le film événement de la 26e édition des JCC 2015, à la salle Le Colisée qui affichait complet depuis le coup d’envoi du festival, clôturé samedi dernier par la proclamation du palmarès.

Contrairement au reste des films à large public, celui de ‘‘The Wall’’ est spécial : il s’agit des mélomanes amateurs de musique rock et fans de Pink Floyd, en particulier.

A la surprise de tous, une vidéo inattendue a été diffusée avant le film : un message de Roger Waters à ses fans en Tunisie, où il exprime son regret de ne pas être parmi eux pour présenter son film, sans, cependant, donner d’explication à son absence. Il a également tenu à saluer le courage et l’endurance du peuple tunisien qui a réussi à instaurer une réelle démocratie où le dialogue et la paix triomphent sur la haine et la division, ce qui fait de ce pays un exemple pour le reste du monde. «Le film est dédiée à ce peuple courageux, a-t-il dit, car il identifie certaines guerres métaphoriques, nourries de haine et de préjugés, que la Tunisie a su bravement éviter».

Roger-Waters

Roger Waters.

Contrairement à la première version du film, sortie en 1982, tournée avec de vrais acteurs dans une atmosphère assez sinistre, la nouvelle version est un film concert avec des effets sonores et visuels à couper le souffle, où Roger Waters, dans une carrière solo après la dissolution du groupe, revisite l’ensemble des titres figurant sur le double album sorti en 1979, considéré comme le plus vendu dans le monde jusqu’à ce jour.

Dans l’intimité d’une star

‘‘The Wall’’ dépeint une sorte de voyage double mené par Roger Waters entre un pèlerinage familial où il rend hommage aux défunts de sa famille et sa vie de scène épique. Un road trip chargé d’émotion et une invitation dans la vie intime de la star mais aussi de l’homme engagé envers toutes les causes humanitaires, dont la cause palestinienne.

Ce film est aussi une expérience cinématographique spectaculaire à la pointe de la technologie. Filmé en 4K dans différents stades à travers le monde avec un son Dolby Atmos, ‘‘The Wall’’ permet aux spectateurs de vivre les performances live comme s’ils y étaient réellement. D’ailleurs, le public présent à la première projection tunisienne du film, n’a pas cessé de réagir avec des chants et des applaudissements aux solos stridents de la guitare électrique et à l’émotion provoquée par les ballades, les titres rock et autres plus calmes et sombres du film concert. A certains moments, on se croyait dans un concert de rock, non une projection de film.

Message de Roger Waters à son public tunisien (Vidéo).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.