Accueil » S. Toubal: « Bensedrine a applaudi à des propos terroristes ! »

S. Toubal: « Bensedrine a applaudi à des propos terroristes ! »

Le député Sofiane Toubal a vivement critiqué les exactions de la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Bensedrine.

Prenant la parole à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors de la discussion, dimanche, du budget de l’IVD pour 2016, M. Toubal a rappelé les atteintes commises par Sihem Ben Sedrine à la souveraineté de l’ARP, quand on a menacé de la brûler, en août 2015, en sa présence, au siège même de l’IVD. Il s’agit, en effet, des déclarations du blogueur Aziz Amami, lors d’un débat organisé par l’IVD, où il a menacé d’incendier le parlement en cas de promulgation de la loi sur la réconciliation économique et financière.

« Bensedrine a applaudi, en souriant, aux propos de l’intervenant qui avait porté atteinte aux institutions de l’Etat et couvert d’éloges, en sa présence, l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech). Pire encore, elle a appuyé les menaces odieuses de cet intervenant en diffusant, sur le site officiel de l’IVD, la vidéo de ce débat »,  a déploré le député.

Sofiane Toubal a demandé à Sihem Bensedrine de donner des réponses concernant l’invitation adressée par l’IVD à l’ambassadeur de France à Tunis dans le but de le convaincre de faire pression sur les autorités tunisiennes pour annuler la promulgation de la loi sur la réconciliation économique et financière.

« Aujourd’hui, a poursuivi le député, tout ce que j’avance, Monsieur le président de l’ARP, est écrit dans la lettre que nous a adressée le vice-président de l’IVD, Zouhair Makhlouf, qui a été limogé des ses fonctions suite à ces révélations. Sihem Bensedrine a déclaré, selon le rapport de la commission des droits, des libertés et des relations extérieures, que, faute de fonds suffisants, l’IVD n’a pu installer que 4 bureaux régionaux parmi les 24 filiales devant être implantées dans les différents gouvernorats de la Tunisie. Dès sa création, l’IVD a reçu la somme de 2,5 millions de dinars (MD) qui ont été utilisés, en grande partie, pour acheter 15 voitures de luxe au profit de ses membres à un prix global de près 1,2 MD. Cette somme d’argent n’était-elle pas en mesure d’aider à l’installation de ses 24 succursales?! », s’est exclamé M. Toubal.

« Une première dans l’histoire de la Tunisie, a poursuivi le député, quand on voit un responsable, comme c’est le cas de Sihem Bensedrine, s’acheter, aux frais du contribuable, une voiture sportive cabriolet de grosse cylindrée assurée annuellement par l’Etat pour un montant de 4.940 dinars tunisiens. Près de 90% du budget octroyé à l’IVD se sont évaporés dans des dépenses démesurées ayant trait à l’achat de ces voitures, à leur taxe sur la circulation, à leur assurance et à la consommation de carburant. Cela, sans parler des salaires excessifs dont bénéficient tous les membres de cette instance. Tout cet argent n’aurait-il pas été mieux dépensé pour la décentralisation de l’IVD?! », s’est encore interrogé Sofiane Toubal.

« Les membres de l’IVD se sont permis, également, un autre luxe, a fait savoir le député. Quelques mois après la création de cette instance, ses employés ont fait près de 18 voyages coûteux à travers le monde, sous prétexte que ces déplacements s’inscrivaient dans le cadre de l’apprentissage d’autres expériences faites dans le domaine de la transition démocratique. Or, comme nous le savons tous, les membres de l’IVD ont été choisis, dès le départ, selon les critères de la compétence et de l’expérience ».

« Monsieur le Président, je demande à l’Assemblée de former une commission d’enquête conformément aux revendications déjà formulées par plus de 60 députés tunisiens en vue d’identifier les cas de corruption au sein de l’IVD. Veuillez, Monsieur le Président, nous en tenir informés, le plutôt possible », a conclu M. Toubal.

H.A

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!